News

Qui sont les champions suisses 2017?

News

 

 

Dressage 4 ans: Fidelio von Worrenberg CH avec Nina Ehrensperger

Au quatrième rang après l’épreuve qualificative, le hongre bai foncé Fidelio von Worrenberg CH (Fidertanz-Lauries Crusador xx) et sa cavalière Nina Ehrensperger de Wettingen ont su se présenter sous leur meilleur jour lors de la Finale. Les notes 8.3 pour le trot, 8.5 pour le galop, 7.8 pour le pas et 9 pour l’impression générale sont sans équivoque. Ce hongre a été élevé par Ferdi et Sandra Hodel de Volken. Son heureuse propriétaire est Regula Popp de Walterswil. L’argent revient à la jument baie Zaphira GS CH (Zonik-Stedinger), élevée par Gaby Siegrist de Aesch, et montée par Brigitte Schmidig de Stüsslingen qui a su mettre en avant toutes les qualités de la jument lors de la première épreuve. Lors de la Finale, leur reprise n’a pas tout aussi bien réussi, le résultat global de 64 points leur donne le titre de vice-champion suisse. La propriétaire de Zaphira GS CH est Moira Blattner de Erlinsbach. De justesse au 3ème rang avec 63.6 points, Bretton Star KWG CH (Bretton Woods-Abanos) élevé par son propriétaire  Walter Kunz, Grosswangen, et monté par Markus Graf de Dielsdorf.

Classement

Fidelio von Worrenberg CH, un nom à retenir à l'avenir
Image Katja Stuppia

Dressage 5 ans: GB Dolcino CH avec Melanie Hofmann

La première épreuve Finale du Championnat suisse des chevaux de sport CH à Avenches samedi après-midi était l’épreuve dressage des 5 ans. Melanie Hofmann a remporté le titre de champion suisse avec le bai foncé GB Dolcino CH (Don Index-De Niro) de l’élevage de Hanni et Fritz Grunder de Zollbrück. Cette paire avait déjà une avance confortable suite à l’épreuve qualificative, et remporte le titre. La propriétaire de ce champion est Christina Ernst de Bubikon. Au deuxième rang, GB Kiss me CH (GB Konvally-Hohenstein) de l’élevage de Hans et Sandra Grunder Bauen de Hasle-Rüegsau, également monté par Melanie Hofmann.

Classement

GB Dolcino CH avec Melanie Hofmann
Photo: Katja Stuppia

 

Dressage 6 ans: Baylador KWG CH et Katrin Schädlich

Avec un total de 80.9, le titre de champion suisse de dressage des 6 ans revient au hongre bai foncé Baylador KWG CH (Bretton Woods-Dressage Royal), de l’élevage de Walter Kunz, Grosswangen, sous la selle de Katrin Schädlich de Balm bei Günsberg. Avec 7.8 pour le pas, 8.2 pour le galop, 8.5 pour le pas, 9 pour l’aptitude sous la selle et 8.7 pour l’impression générale lors de l’épreuve finale, la paire avait une avance considérable. Renate Balmer de Steffisburg est la propriétaire de Baylador KWG CH. L’argent revient à Ramira vom Eigen CH (Riccione-Weltmeyer) et Eva Lachat de Bellelay avec un total de 79.2. Josef Wiggli de Seven est l’éleveur, Eva et Gérard Lachat sont les propriétaires de cette jument. Quel Roy Fluswiss CH (Quaterback-Rubinstein) termine 3ème avec Christiane Schröder de Deitingen. Très régulier dans les deux épreuves, la paire cumule un total de 77.8 points au total. Cet étalon est issu de l’élevage d’Urs et Ruth Flury de Deitingen, son propriétaire est Silvan Flury. Echo positif pour les changements effectués dans le jugement chez les chevaux de 6 ans, mettant davantage en avant les qualités du cheval.

Classement

Champion suisse des chevaux de dressage de 6 ans: Baylador KWG CH.
Image: Katja Stuppia

 

Dressage Superpromotion M: RHODIUM S CH et Christiane Schröder 

Rhodium S CH (Rubin Royal-Wolkentanz I) et Christiane Schröder de Deitingen ont fait une remontée fulgurante lors de la Kür Superpromotion M dimanche. Avec un résultat de 73.5%, la paire a clairement remporté la Kür, et avec une moyenne générale des deux épreuves de 70.76%, également le titre de champion suisse. Le hongre bai foncé est issu de l’élevage de Markus et Ulla Schild-Feldmann de Brienzwiler, son propriétaire est Isabelle Kiechl, Langendorf. Situation inverse pour GB La Ballerina CH (Londontime-De Niro) et Melanie Hofmann. La paire a remporté la première épreuve avec 70.99%, mais termine la Kür au 4ème rang. Au classement général, elle décroche ainsi l’argent. Cette jumen alezane a été élevé par Hans et Sandra Grunder Bauen, qui en sont toujours propriétaires. Hello Blue CH (Distelzar-His Highness), monté par Barbara von Grebel de Grüningen, n’avait pas brillé lors de la première épreuve, mais s’est bien rattrapé lors de la Kür, avec un total de 71.46% , se classant troisième. Ce hongre bai a été élevé par Corinne Frossard de Bottens, ses propriétaires sont E. Tour, Männedorf et sa cavalière Barbara von Grebel.

Classement

Champion suisse Dressage M : Rhodium S CH et Christiane Schröder
Photo Katja Stuppia

 

Dressage Superpromotion S: Delioh von Buchmatt CH et Carla Aeberhard

Que de grands noms à la tête du classement Superpromotion Dressage S! C'est l’or pour Delioh von Buchmatt CH, ce fils de Danone et Woge par Wolkenstein II de 9 ans, monté par Carla Aeberhard de Sursee. Avec 70.28%, ce hongre bai foncé était encore derrière l’étalon Dream of Night Fluswiss CH et Meilin Ngoivan de Subingen. Avec un résultat de 72.46% au deuxième parcours et une moyenne de 71.37% c’est l’or pour Delioh von Buchmatt CH, issu de l’élevage de Thomas Lustenberger de Hasle. Ses propriétaires sont Manuela et Jörg Aeberhard de Olten. Dream of Night Fluswiss CH (Dream of Glory-Rubinstein I), élevé par ses propriétaires Ruth et Urs Flury de Deitingen obtient finalement l’argent avec un total de  69.07%. Au troisième rang, Libertino II CH (Laudatio-Regazzoni) avec sa cavalière et propriétaire Susanne Ritz de Wilen bei Wollerau. Ce hongre a été élevé par Jakob Bänninger de Attikon.

Classement

Habitué aux honneurs: Delioh von Buchmatt CH et Carla Aeberhard.
Image Katja Stuppia

 

Superpromotion CH Elite: Crystaline D.Champ Faij CH et Céline Stadler

Deux paires sont restées sans fautes dans le tour des vainqueurs de l’épreuve Superpromotion Elite. Céline Stadler de Chambésy a fait une véritable démonstration avec sa jument de 13 ans Crystaline D. Champ Faij CH (Chameur-Interpol), issue de l’élevage de  Edmond Henchoz de Rossinière. Dans une harmonie exemplaire entre cheval et cavalier, sans le moindre faux-pas, cette paire a obtenu un sensationnel chrono de 48.25 secondes. Beau parcours également, avec un chrono de 50.52 et récompensé par la médaille d’argent, pour Marcel Albisser de Ruswil avec la jument de 9 ans China Donna AWR CH (Chacco-Blue-Lombard), élevé par Walter Albisser de Ruswil. La propriétaire de cette jument est Janine Egger de Horw. Avec une pénalité de temps de 0.25 points issus du premier parcours et dans le tour des vainquers, Aurelia Loser de Crans-Montana et son étalon  SF Romando de L’Abbaye se classent troisième. La médaille de bronze du Championnat suisse revient toutefois à Carino Athletico CH (Carino-Arturo) sous la selle de Pascal Bucher de Retschwil. L’éleveur et propriétaire de ce hongre de 14 ans est Martin Bannwart de Gunzwil.

Classement

Championne suisse Superpromotion Elite: Crystaline D.Champ Faij CH et Céline Stadler.
Image: Katja Stuppia

Superpromotion Youngster: Chiccago K CH et Daniela Krebs

Quel duel d’étalons passionnant lors du tour des vainqueurs du Superpromotion Youngster!  Daniela Krebs de Hochdorf son étalon Chiccago K CH (Calvados-Lordanos) issu de l’élevage de Fritz Krebs, propriétaire de Sportpferde Krebs GmbH, Rüeggisberg, a joué toute sa classe pour un ultime parcours sans faute et un bon chrono. Suivi par l’étalon fraichement approuvé Virtuoso Semilly (Diamant de Semilly - Hym d’Isigny) sous la selle de Evelyne Bussmann, qui ont été plus rapides de 1.17 secondes, remportant l’épreuve. Cet étalon Selle Français a pu participer à l’épreuve car il est approuvé par la FECH, mais le titre de champion suisse revient à Chiccago K CH. L’argent revient à Jean-Maurice Brahier de Corminboeuf et Damantino Magic CH (Diamant de Semilly-Calando II), hongre de 7 ans de l’élevage de Eric Magnin, Chavanne-de-Bogis, propriétaires Marc Etter, Müntschemier et Jean-Maurice Brahier. Le bronze va à la quatrième paire au classemen, restée également sans faute lors du tour des vainqueurs, RG Ascona CH (Albatros-Contendro I) et Elian Baumann, Laupersdorf. Cette jument a été élevée par Rudolf Guyer de Bubikon. Son heureuse propriétaire est Christina Holzheer de Effingen.

Classement

Champion suisse Superpromotion Youngster: Chiccago K CH etDaniela Krebs.
Image: Katja Stuppia

 

Finale Saut 6 ans: Othello vom Eigen CH et Barbara Schnieper

Chez les 6 ans, ce sont également 6 paires qui sont restées sans faute lors des 3 parcours, et se sont donc retrouvé au barrage. C’est Fidji du Roset CH (Kannan-Bonhomme II) sous la selle de Céline Béchir de Chavannes-de-Bogis qui était la plus rapide, mais avec une malheureuse perche sur l’ultime obstacle s’envole tout rêve de victoire… mais c’est l’argent quand même pour cette jument née chez la famille Rizzoli à Genthod. Ses propriétaires sont Gerhard Etter de Müntschemier et Christoph Höinghaus de Wilen. L’or revient à Othello vom Eigen CH (Quessant du Perhet-Carabas), éleveur Josef Wiggli de Seewen sous la selle de Barbara Schnieper. C’est la seule paire a être restée sans faute au barrage. L’heureux propriétaire de la championne suisse est Martin Hauser de Seewen.
Avec quatre points au barrage et le deuxième chrono, on trouve Chellita Magic CH (Diamant de Semilly-Chellano Z), monté par Jean-Maurfice Brahier de Corminboeuf. L’éleveur et propriétaire de ce cheval est Eric Magnin, Chavannes-de-Bogis.

Classement

Seul Barbara Schnieper et son Othello vom Eigen sont restés sans faute au barrage des 6 ans.
Photo Katja Stuppia

 

 

Finale saut 5 ans: Karano CH et Dominique Zbinden

C'est au barrage entre les 6 meilleurs paires restées sans faute tout au long de la compétition que le titre de champion suisse des chevaux de saut de 5 ans s'est décidé. Seuls deux paires sont également restées sans faute lors du barrage. Karano CH (Karondo vom Schlösslihof CH-Ulysse de Thurin) sous la selle de Dominique Zbinden de Beurnevésin était le plus rapide, et devient champion suisse 2017. Il a été élevé par Paul Kaeser deKriechenwil, qui est toujours son propriétaire. Avec un retard de 2.37 secondes, l'argent revient à Caviar des Hauts Monts CH (Calvero-Roy d’Artoire) avec son cavalier Jimmy Gigandet des Genevez, pour le plus grand bonheur de son éleveur et propriétaire Bertrand Maitre de Montfaucon. Avec 4 points de pénalité et le meilleur chrono du barrage, on retrouve au troisième rang Caline-t-elle Peccau CH (Zacharov-Heartbreaker) montée par Jean-Maurice Brahier de Corminboeuf. L'éleveur de cette jument grise est Jean-Francois Johner deLausanne, son propriétaire est Didier Fumeaux, Chavannes-de-Bogis.

Classement

Magnifique performance de Karano CH et Dominique Zbinden.
Image Katja Stuppia

Finale saut 4 ans: 11 paires couronnées

11 paires sont restées sans faute sur les 3 parcours du championnat. Dix autres paires n’ont cumulé que 4 points. Cet excellent résultat illumine la qualité de la relève des chevaux de sport helvétiques. Il est aussi très réjouissant d’observer que nos jeunes chevaux CH ont été présentés de façon admirable en grande majorité, signal très positif d’une bonne préparation également.

Classement

11 chevaux de 4 ans sont devenus champions suisses de saut, restés sans faute sur 3 parcours
Image Katja Stuppia

 

Résultats du Championnat des poulains FECH

De nombreux éleveurs et propriétaires ont fait le chemin pour Avenches avec leur poulain qualifié lors d'un concours de poulain. Dans la magnifique coulisse de l'IENA à Avenches, les poulains ont passé devant les juges une fois de plus pour décerner les meilleurs de leur génération.

Résultats

 

 

Diarinjo ZSH CH (Diarado-Carinjo), élevé par la emeinschaft Schneider-Schwendener-Hanimann àBevaix, remporte la victoire chez les poulains de saut avec 288 points.
Son propriétaire est Toni Helbling, Jona.
Avec 284 points, Sebis Fortuna CH (Fandzi de St. Paul-Captain Fire) est la championne parmi les pouliches de saut. Son éleveuse et propriétaire est Patricia Merz de Unterägeri.
Meilleur résultat du championnat: 294 points pour Dashan SBM CH (Danone-Rubin Cortes), éleveur Peter Matzinger de Rafz, dans la catégorie poulains de dressage.
Sol Easy Women CH (Soliman de Hus-Don Bedo) est la gagnante chez les pouliches de dressage. Son éleveur et propriétaire est Urs Meister, Winistorf. Elle a obtenu 292 points.
Image Katja Stuppia
Annonces: