Manifestations

CHI Superfinale Swiss Breed Classic 2016

Sport

Informations

Lieu de l'évènement: Genève
Début: 08.12.2016 - 09:00
Fin: 11.12.2016 - 18:00

Vous trouvez le catalogue des chevaux <link file:5701 _blank download internal link in current>ici >>>

<link file:5771 _blank download internal link in current>Resultats SBC Superfinale

<link file:5759 _blank download internal link in current>Resultats des 7ans

 

Le réserviste Castello F remporte la Superfinale SBC à Genève

Il toise déjà 176cm au garrot, et a obtenu la note de 10 pour son coup de saut: le bai Castello F de la famille Fischer de Grosswangen a surpassé toute concurrence lors de la Superfinale du Swiss Breed Classic 2016 à Genève.

Il s’était déjà fait remarqué par ses gros moyens au saut lors du Swiss Breed Classic au Chalet-à-Gobet: Castello F (Coeur de Nobless M – Chameur – Romino) avait obtenu 3x la note 9. Malgré cela, ce très grand hongre n’a terminé qu’au 9ème rang – et ainsi tout juste pas qualifié pour la Superfinale à Genève. «Suite à un désistement, Castello a eu sa place à Genève», se réjouit sont éleveur Alfred Fischer de Grosswangen. Et il ajoute que Castello F est un cheval très gentils et «super cool».  

Ce bon caractère l’a beaucoup aidé dans le vacarme des halles de Palexpo. Les tribunes étaient combles, et jusqu’à 5 rangées de spectateurs se pressaient tout au long des bords du paddock, pour voir les meilleurs chevaux CH de 3 ans au saut en liberté. Castello F, qui avait remporté le test en terrain à Aarau, a fait son travail. «Il n’a pas mieux sauté que lors de la qualification, mais il a été mieux noté», constate son éleveur et propriétaire, Alfred Fischer. Les experts, le responsable élevage Holstein Dr. Thomas Nissen, présent à Genève dans le cadre de la rencontre annuelle de la WBFSH, ainsi que l’expert d’élevage français Jacques Misteli, ont donné à Castello F les meilleures notes de la soirée. Pour les moyens au saut, Nissen lui donna même la note de 10. «C’était très convainquant», dit Nissen. Ce qui a particulièrement plu à l’expert du studbook Holstein était l’ouverture de l’arrière-main de Castello F par-dessus l’obstacle. «Ce cheval a un avenir très prometteur».

A seulement 1,5 points derrière Castello F, on trouve Uragan des Baumes (Corassini v. Gurbrü – Landjuwel St. Hubert – Zeoliet), élevé par Brigitte et Marc Jäggi-Stauffer de Lignières. Ce gris très agile a convaincu avant tout par une bonne technique et beaucoup de moyens. Tout comme le vainqueur, Uragan des Baumes n’était d’abord pas qualifié pour la Superfinale, mais il a pu s’avancer du 10ème rang.  

Au troisième rang, Kangaro (Karondo v. Schlösslihof – Granit – Wienerwald), qui a reçu des notes très semblables des deux experts pour la technique, les moyens et la qualité. Ce gris très sportif appartient à Willi Honold d‘Amriswil, qui est aussi son éleveur. Parmi les chevaux pour qui ces grandioses coulisses ont plutôt causé distraction que stimulation, on trouve le vainqueur du Swiss Breed Classic Lex v. Quellhof, qui a terminé au 7ème rang.  

Le responsable élevage Holstein Dr. Thomas Nissen s’est montré impressionné par les performances de nos chevaux CH de 3 ans.  «Il y a dans le lot quelques chevaux avec un très grand potentiel». Il a en outre remarqué qu’il y a beaucoup de sang Holstein dans leurs veines, souvent en combinaison avec des lignées françaises.  «Ce n’est certainement pas une mauvaise combinaison, chez nous en Allemagne ça a donné de nombreux excellents chevaux de sport.» 

A. Nido Wälty

Grands cavaliers enchantés par nos chevaux CH

 

L’irlandais Bertram Allen, le belge Olivier Philippaerts et le hollandais Harrie Smolders étaient tous d’accord: la très sportive jument CH Targa athletic CH (Toulon x Carolus) pourrait volontiers intégrer leurs écuries.  

La jument de 7 ans, élevée par Martin Bannwart, Gunzwil, Targa athletic CH a impressionnée les trois cavaliers internationaux au CHI de Genève, dans l’épreuve FECH avec changement de cavalier. «C’est une cheval très attentif et prudent, avec beaucoup de sang, qui cherche l’obstacle. Je crois que la jument a un grand avenir devant elle», dit Harrie Smolders après son parcours sans faute sur la jument baie. «Elle a du courage, elle est agréable à monter et elle a tout ce qu’on bon cheval de saut doit avoir», voilà les mots de Bertram Allen après avoir accompli lui aussi un sans-faute avec Targa athletic CH. Sous le troisième cavalier, Olivier Philippaerts, la jument a aussi fait un parcours à 1.30m sans difficulté. Le champion d’Europe des jeunes cavaliers 2010 l‘aurait lui aussi choisie, s’il avait pu choisir un cheval parmi ces chevaux de 7 ans.  

Les deux autres chevaux participant à l’épreuve se sont aussi très bien présentés devant les tribunes combles de Palexpo, et ils ont reçu tout autant de compliments de la part des cavaliers internationaux. Le très chic étalon Adinus CH (v. Padinus x Irac de l’lle) n’a pas fait tomber une perche lors des 3 parcours. Sous la selle de Philippaerts, il a tout de fois encaissé 2 points de pénalité pour dépassement de temps. L’étalon, monté en compétition par Ariane Muff, lui a beaucoup plu: «Il a encore peu d’expérience, mais il est doué et il a clairement le potentiel de faire plus». Et le bai a su démontrer qu’il savait mettre les gaz avec Bertram Allen: il a terminé son parcours en 11 secondes de moins qu’avec Philippaerts. «C’était passionnant et je suis content de la manière dont les trois cavalier ont monté Adinus», dit Daniel Frank, Pfaffnau, éleveur et propriétaire de ce très bel étalon, approuvé à l’élevage par la FECH en 2015.

La jument Danais d’Aveline (Diarado x Drosselklang II), élevée par Evelyne Bussmann, a aussi fait une très belle démonstration dans cette épreuve. C’était pas de chance lors du premier parcours avec Olivier Philippaerts, lorsque les distances n’ont pas tout à fait joué, tombant la seule perche de toute l’épreuve. Harrie Smolders, qui est resté sans-faute sans aucune difficulté, a loué les grandes qualités de la jument: «Elle est très attentive à l’obstacle, et facile à monter.» Bertram Allen était lui aussi très fan de Danais d’Aveline, qui a déjà remporté des épreuves de 1.30m avec Evelyne Bussmann: «Elle est très fine à monter et elle a un très bon coup de saut.»

La gagnante Targa Athletic CH, qui est née par transfert d’embryon, n’est pas une inconnue dans le monde de l’élevage CH. En 2012 à l’age de 3 ans, elle est devenue « Miss Suisse » lors du Concours des juments sélectionnées CH dans la catégorie des chevaux de saut. Elle s’est toujours qualifiée pour les Finales. «Mais lors des Finales, elle voulait toujours en faire trop, et ça n’a jamais suffi pour le haut du classement», dit son cavalier et copropriétaire Pascal Bucher. Ça doit être dans les gênes : son demi-frère Cayman athletic CH (v. C-Indoctro) avait déjà remporté la même épreuve FECH à Genève il y a 2 ans. La propre sœur de Cayman, Carrasca athletic CH (v. C-Indoctro) a gagné le Championnat des poulains cette année à Avenches. La mère de ces futurs cracks est la jument Elite Suisse Carrera, le pilier de l’élevage de Martin Bannwart, morte cette année à l’âge de 20 ans. Ses gênes sont d’ores et déjà perpétuées, car Targa athletic CH a eu un poulain cette année (p. Zirocco Blue) par transfert d’embryon.  

Angelika Nido Wälty