Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Concours des juments sélectionnées CH 2017

Elevage

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 22.07.2017 - 00:00
Fin: 22.07.2017 - 16:00

Concours des juments sélectionnées CH 22.07.2017 au Haras National Avenches

Une «Miss Suisse» comme dans les livres

C’est par une météo radieuse qu’a eu lieu le Concours des juments sélectionnées CH dans la cour du Haras National d’Avenches, offrant une magnifique carte de visite de la qualité de l’élevage de chevaux de sport FECH. Parmi les 57 juments qualifiées lors des tests en terrain, 50 juments ont été présentées aux experts, et 46 ont obtenu le titre de „jument de sélection“ par les experts Hansruedi Häfliger, Paul Schmalz et Henri-Louis Bardet. Hansruedi Häfliger, responsable du département Elevage, a qualifié la collection 2017 de «lot très harmonieux d’une grande qualité», attestant également de la qualité de la sélection des juments. « Qualité top » notamment pour les 19 juments de dressage présentées, dont 13 ont été au rappel et 18 ont obtenu le titre.

C’est finalement aussi une jument de dressage qui a obtenu le meilleur résultat général, et est devenue «Miss Suisse 2017». Du haut de ses 172cm au garrot, la belle baie foncée a un fondement très correct, un type moderne et sportif – une beauté comme dans les livres. Elle a très bien su présenter son excellent pas et son trot sensationnel, ce qui lui a valu la note maximal pour les allures. Avec une note d’extérieur de 8.67, elle arrive à un total de 24.96 points, signifiant la victoire au classement général. «Miss Suisse 2017» s’appelle Paella vom Schlossgut CH, c’est une fille de Fürstenball et Patricia par Gribaldi, dont l’éleveuse est aussi la fière propriétaire, Ursula Aebischer de Bösingen.

La gagnante des juments de saut de 3 ans a été qualifiée de «harmonieuse, très correcte avec de très bonnes proportions» par Hansruedi Häfliger. La jument baie de 163 cm Kanna ZSH CH, de l’élevage Schneider-Schwendener-Hanimannn de Bevaix, a de très bonnes allures et a reçu d’excellentes notes pour son type. Elle a obtenu une note d’extérieur de 8.33, pour un résultat total de 24.67. Son père est le hollandais Kannan, sa mère est Diarada ZSH (Diarado-Calato). Les propriétaires de cette impressionnante jument d’obstacle sont Paul Erni et Roland Stoller de Morat.

Au deuxième rang avec un total de 24.64 points, on trouve la gagnante du test en terrain de Rickenbach ZH, Lémuria Bay CH (For Romance-Lord Sinclair-Raueck I), éleveur et propriétaire Daniel Steinmann, Rüti ZH. Cette jument baie de 170cm a littéralement survolé la place.  Sa tête très expressive, sa conformation, son type et ses allures en font une impression générale fascinante comme on en rêverait.  

 

Londrina von Waldegg CH chez les 4 ans

Chez les juments de 4 ans qualifiées par le sport, la qualité était également excellente. Parmi les 10 juments présentées, 7 ont obtenu le titre, dont 6 sont d’ores et déjà qualifiées pour les Finales de dressage en septembre. Avec la note de 9 pour le type, 8 pour la conformation et 9 pour les allures, Londrina von Waldgg CH a surclassé toute concurrence. Cette magnifique jument alezane de 165 très sportive, expressive avec une magnifique tête très féminine est une fille de Londontime. Sa mère Rubi Songnight, fille de Sandro Song et Rubina KZI par Rubinstein I, est une poulinière confirmée. Londrina von Waldegg CH a été élevée par Hanni et Fritz Grunder, Zollbrück. Sa propriétaire est Daniela Kuhn, de Matten bei Interlaken.

Au deuxième rang avec un total de 24.67 points, la jument baie foncée de 166cm Daylight J CH, une fille de Dream of Night Fluswiss CH et de Juneita CH par Indigène de Corday, a convaincu les experts par ses allures et son expression. L‘éleveuse et propriétaire de cette jument est Martina Flury, Feldbrunnen.

H. Schaufelberger

Impressions

Photos: Katja Stuppia