Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Concours des juments sélectionnées CH 2018

Elevage

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 21.07.2018 - 08:00
Fin: 21.07.2018 - 00:00

Concours des juments sélectionnées CH 21.07.2018 Avenches

La « Miss Suisse 2018 » s‘appelle Tuana vom Loo CH

«Aujourd’hui, il était impossible de passer à côté de cette jument »,  a affirmé le président de la commission des experts, Hansruedi Häfliger, alors qu’il déclarait Tuana vom Loo CH „Miss Suisse 2018“ lors du concours des juments sélectionnées CH à Avenches.

 

Cette fille de Finest, Tuana vom Loo CH, a brillé dans toutes les phases de sa présentation et a complètement fait jouer sa qualité. Cette jument bai foncé d’1m64 est dotée d’allures expressives et impressionnantes ainsi que d’un extérieur remarquable. Elle a été élue gagnante chez les juments de 3 ans de dressage et a obtenu le meilleur résultat globale, qui lui a valu le titre de « Miss Suisse 2018 » lors du concours des juments sélectionnées CH de cette année. Les éleveurs et propriétaires Denise et Peter Luder d’Oftringen étaient vraiment ravis du résultat de Tuana vom Loo CH issue de Taja vom Loo, une fille d’United, mais également par le 5ème rang global de la deuxième jument provenant de leur élevage, Callista vom Loo CH, propriété de Daniel Meier d’Oftringen.

Remarquable par son type sportif et de jument avec une grosse locomotion, l’imposante jument baie d’1m74, Passoa von Büren CH, a remporté la catégorie des juments aux origines de saut. Son père est Toulon, fils d’Heartbreaker et sa mère est la jument de sélection CH Pina Colada von Büren CH (Quessant de Perhet – Padarco van Het Hertsveld). Les éleveurs et propriétaires de cette épatante jument sont Sandra et Christof Schmalz de Büren an der Aare.

La dauphine des 3 ans est Furusiyya de la Rouge CH qui est près du sang avec de bonnes lignes et dotée de belles allures. Eva Lachat en est l’éleveuse et propriétaire. Son père est Fidelior, un fils de Fidertanz et sa mère, Blucinda, est une fille de Buddenbrock.

 

Donna Nera CH chez les 4 ans

La sublime fille de Feedback d’1m72, Donna Nera CH, provenant de l’élevage d’Albin Fuchs-Schönbächler et propriété de Christina Ernst de Bubikon a été inégalée dans la catégorie des juments de 4 ans. Elle a laissé une forte impression grâce à son format séduisant, son type, son expression et ses allures. Elle est déjà qualifiée pour le Championnat suisse des chevaux de sport CH dans la discipline dressage.  

L’harmonieuse jument bai foncé d’1m65 Rafale de Courtils CH (Rexito Z-Landtto-Zeus) a obtenu la deuxième place grâce à sa formidable locomotion et sa belle encolure.  Elle provient de l’élevage de Jacques Jubin de Rocourt. Tamara et Esther Horisberger de Pontenet en sont les propriétaires.

Une jument de dressage était également classée au 3ème rang avec Chilly AK CH (GB Konvally-Grafenstolz-Donnerschwee) issue de l’élevage d’Albert Kuster, Schönholzerswilen. Les propriétaires sont Rebecca Ammann et Severin Effer de Mettlen.

L’édition de cette année du concours des juments sélectionnées CH restera un souvenir positif. Ce sont dans des conditions idéales, que 48 des 50 juments de 3 ans présentées ont obtenu le fameux titre. Chez les juments de 4 ans, ce sont 9 des 15 juments présentées, qui sont toutes qualifiées pour le Championnat suisse des chevaux de sport CH, qui sont reparties en tant que jument de sélection CH. La barre a été placée très haut au niveau de la qualité et c’est un grand succès et une carte de visite prometteuse pour l’élevage de chevaux de sport FECH

 

HIS.

 

Photos: Katja Stuppia

Impressions