Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Finales 2018: qui sont nos champions suisses 2018?

News

Superpromotion Dressage S: Show Girl CH… une fois de plus

La jument baie foncée Show Girl CH est une habituée. Elle a dominé la compétition dès le départ avec Melanie Hofmann, et remporte le titre de championne suisse de la Superpromotion S avec une moyenne de 73.12% après les deux épreuves. C’était une fois de plus un régal pour tous les spectateurs que de voir cette incroyable paire en action. Show Girl CH est une fille de Show Star et Drogheda (Davignon). Son éleveur est Robert Weber de Schwarzenburg, sa propriétaire est Christina Ernst de Bubikon.

Christiane Schroeder de Deitingen a présenté le hongre gris de 10 ans Dream on S CH (Dream of Night Fluswiss-Dock Leaf xx). Elle est copropriétaire de ce cheval avec Silvan Flury. Elle se classe deuxième avec un résultat global de 67.61% . Christina Kressibucher de Landschlacht est l’éleveur de ce hongre.

Au troisième rang se trouvent Elena Fernandez de Bäretswil avec l’imposant hongre de 9 ans GB Londero CH (Londontime-Calypso II). Ferdi Hodel de Volken est l’éleveur. Ses propriétaires sont Sandra et Hans Grunder-Bauen de Hasle-Rüegsau.

Photos: Katja Stuppia

Superpromotion Dressage M: GB La Ballerine CH

C’est un succès de plus pour Hans et Sandra Grunder-Bauen lors de ce weekend de championat, avec la victoire en Superpromotion M de leur jument GB La Ballerina CH (Londontime-De Niro). Avec sa cavalière Elena Fernandez, cette jument alezane de 8 ans a remporté la compétition avec 75.11% après les deux épreuves. La kür de la Finale était même récompensée à raison par 76.16% par les juges.

Avec une moyenne de 70.62% après les deux épreuves, le deuxième rang va au hongre bai foncé de 11 ans Rybial vom Basi CH (Rubin Royal-Lysander). Elevé par Elisabeth Bräm-Meyer de Dietikon, le cheval était présenté par sa propriétaire Silvia Schneider de Schüpfen.

Au troisième rang, la fille de Sir Donnerhall Orla vom Loo CH montée par Jasmin Isenschmid de Gettnau, avec un résultat global de 68.50%. Ses éleveurs sont toujours ses propriétaire, Denise et Peter Luder, Oftringen. La mère de la jument de 8 ans est Oxana (Don Corleone).

Photos: Katja Stuppia

Finale Dressage 6 ans: GB Dolcino CH en maître

Il s’était déjà distingué lors de la qualification par ses allures, ses aptitudes et l’impression générale, récompensé par les meilleures notes : le hongre bai foncé GB Dolcino CH (Don Index-De Niro). Sa cavalière Elena Fernandez de Bäretswil a su mettre en valeurs toutes les qualitées, réintérant un chef d’œuvre lors de l’épreuve finale. Une victoire sans appel, avec un résultat de 85%. Hanni et Fritz Grunder de Zollbrück sont les éleveurs, et Hans Grunder et Sandra Grunder-Bauen, Hasle-Rüegsau, les propriétaires.

Sandra et Hans Grunder fêtent un doublé, étant donné que le hongre alezan GB Kiss me CH (GB Konvally-Hohenstein), issu de leur propre élevage, se classe au deuxième rang. Sa cavalière Andrea Ludäscher, Subingen, a brillament réussi à gérer l’incroyable potentiel de ce cheval. Cette paire a offert une prestation très régulière lors des deux épreuves, terminant avec un résultat de 82%, pour le plus grand plaisir du propriétaire Urs Ludäscher.

Dantino CH (Desperado-Welt Hit II) était l’un des trois étalons participant au Championnat des chevaux de 6 ans. Il était présenté sous la selle deM arkus Graf Dielsdorf. Au quatrième rang près la qualificative, il a réussi à gagner un rang lors de la Finale et se classer troisième, avec un total de 80.50%. Gaby Koller de Hedingen est la propriétaire de cet étalon, Bernhardine et Xaver Kälin de Trachslau sont les éleveurs. 

Photos: Katja Stuppia

Finale Dressage 5 ans: Donja KWG CH

La jument baie Donja KWG CH (For  Romance) était déjà au-dessus du lot lors de l'épreuve qualificative avec Melanie Hofmann. Elevée par Walter Kunz de Grosswangen, son heureux propriétaire est Urs Ludäscher de Subingen. Avec des notes de 8.5 pour le trot et le galop, et 9 pour le pas, l'aptitude sous la selle et l'impression générale, c'est bel et bien la favorite qui remporte la finale. La jument n'a obtenu aucun résultat en-dessous de 8 malgré un programme difficile. Melanie Hofmann a une fois de plus réussi à faire briller toutes les qualités de sa monture: excellent travail au trot dans toutes les phases, galop très régulier et énergique, et un pas ample et très bien marché. On va certainement encore entendre parlé de cette jeune jument, fille de Diva Royal KWG (Samarant).

Au deuxième rang, le hongre bai foncé Fidelio von Worrenberg CH avait lui aussi déjà fait fort lors de la qualificative. Avec sa cavalière Nina Ehrensperger de Wettingen, et son impressionnant hongre au grand potentiel formaient une équipe remaquable, récompensée par le titre de vice-champion suisse. Fidelio von Worrenberg CH est un fils de Fidertanz et de la jument Larissa von Worrenberg (Lauries Crusador xx). Cet impressionnant hongre au grand potentiel est né chez Sandra et Ferdi Hodel, Volken. Sa propriétaire est Regula Popp de Walterswil.

Deux chevaux étaient ex-aequo au nombre de points total. Le troisième rang est allé à la paire ayant le meilleur résultat lors de la Finale: Bretton Star KWG CH (Bretton Woods-Abanos) et sa propriétaire Nicole Keller de Lucerne. Son éleveur est Walter Kunz, Grosswangen. GB Zahira de Luxe CH (Zhivago-Ferro) se classe quatrième. Elle est issue de l'élevage de Ursula Schlechten, Sutz, et les propriétaires de cette belle jument baie foncée sont Hans et Sandra Grunder Bauen, Hasle-Rüegsau.

Photos: Katja Stuppia

Finale Dressage 4 ans: victoire pour Veni Vidi Vici KWG CH

Dans l'épreuve Matériel de vendredi, le hongre alezan Veni Vidi Vici KWG CH (Van Vivaldi-Samarant) de l'élevage de Walter Kunz, Grosswangen, avait obtenu les notes 7/8/8/8. Lors de l'épreuve finale, le cheval monté par Rahel Larissa Reusser n'a plus obtenu aucune note en-dessous de 8, menant à la victoire avec un résultat de 79.83%.  La propriétaire est Tallulah Lynn Nater de Meilen.

Dolce Divina CH, l'un des nombreux chevaux très bien présentés par la cavalière Corinne  Sélébam Alt de Dintikon lors de ce championnat,  a obtenu un résultat générale de 78.13% pour le deuxième rang. La jument baie foncée Dolce Divina CH a été élevée par sa propriétaire, Sabine Salm, Lenzburg.

Avec un résultat ex-aequo, mais battu en finale, la jument baie foncée Velvet Lady Blue CH (Enzo Ferrari-Ferro) et Barbara von Grebel de Grüningen se classent troisième. Ursula Schlechten de Sutz est l'éleveuse de cette jument, les propriétaires sont Esther Tuor et Barbara von Grebel.

Photos: Katja Stuppia

Superpromotion Saut Elite: l’or pour Loxana CH dans l‘épreuve Elite

Avec un parcours sans faute dans un palpitant tour des vainqueurs de la Finale Superpromotion Elite, Andreas Ott de Mettmenstetten a remporté l’or avec la jument  de 12 ans Loxana CH (Loxy de la Réselle-Roman) dont il est lui-même l’éleveur.

Egalement sans faute lors du parcours initial ainsi que le tour des vainqueurs, la jument de 11 ans Camara Bella CH (Colman-Argentinus) et Barbara Schnieper se classent deuxième. Robert Wolf de Rothenburg est l’éleveur et propriétaire de ce cheval.

Un petit dépassement de temps dans le parcours initial sera la seule ombre au tableau pour la troisième au classement, la jument Cacharme des Delices CH (Chameur-Dollar de la Pierre) élevée par Elisabeth Besse-Bühlmann de Apples, très bien présentée par Sacha Solari de Muraz.

Photos: Photoprod

Superpromotion Youngster saut: Cerano von Worrenberg CH champion des 7 ans

Pour la première fois lors du Championnat suisse, seuls les chevaux de 7 ans prenaient le départ lors de l‘épreuve Superpromotion Youngster, les chevaux de 8 ans étant intégrés dans l’épreuve Elite. Le champion suisse 2018 Youngster est l’étalon reproducteur bai Cerano von Worrenberg CH (Ci Ci Senjor-Carpaccio) approuvé par la FECH, issu de l’élevage de Ferdi Hodel, Volken. Son propriétaire est Rudolf Sigg de Wermatswil, et sa cavalière est la talentueuse Evelyn Bussmann de Ersigen.

La jument Ronja VI CH (Conteur-Czandor) se classe deuxième au classement des chevaux indigènes lors de cette finale ouverte également aux chevaux étrangers. Cette jument baie foncée est issue de l’élevage de Rudolf Häberli de Spiegel bei Bern. Daniel Schneider de Fenin est son propriétaire, Laurence Schneider-Leuba est la cavalière.

Avec le même résultat mais plus lent au chrono, le hongre Livento du Chene CH de Hans Zimmermann de Sévaz reçoit le bronze. Martin Arnaud de Oensingen était son cavalier.

Photos: Photoprod

Finale Saut 6 ans: Cassido CH et Niklaus Schurtenberger

C’est au bout d’un passionnant barrage que s’est décidé le résultat de la Finale des chevaux de saut de 6 ans. Niklaus Schurtenberger s’est élancé en dernier avec le hongre bai Cassido CH (Cassirado-Larome) élevé par René et Josef Helfenstein de Sempach Stadt et il était le plus rapide avec un chrono de 49,28 secondes. « Schurti » est aussi le copropriétaire du cheval, avec Sonja Grob de Nebikon.

Au deuxième rang pour 28 centièmes, Zartos du Chene CH (Zambesi-Sir Libero) et Arnaud Martin de Oensingen. L’éleveur et propriétaire de ce chevaul est Hans Zimmermann de Sévaz.

Arnaud Martin se retrouve deux fois sur le podium lors de cette Finale, au troisième rang avec la belle jument Ustina de Meuyrattes CH (Ustinov-Cartani), élevée par Philippe Horisberger de Pontenet. Elle est également restée sans faute lors du barrage. Le propriétaire de cette jument, gagnante du Concours des Juments sélectionnées CH, est Reto Härdi, Uerkheim.

Photos: Photoprod

Finale saut 5 ans: Marilyn II CH est championne

C’est devant des tribunes combles que 19 paires prirent le départ lors de la Finale des chevaux de 5 ans, tous qualifiés avec deux tours sans faute lors des qualificatives. 10 paires se sont retrouvées au barrage, et cinq sont sans fautes. Schlechte Bilder waren nicht zu sehen. Les cavalières et cavaliers ont tous bien su gérer les derniers efforts de leurs jeunes montures. Avec un chrono de 43.53 au barrage, la victoire revient à la jument Marylin II CH (Milor Landais-Calando II) et son éleveur et propriétaire Jörg Küng de Grosswangen.

Juste derrière avec un chrono de 43,53 secondes, Fordana du Pre Mo CH (For You de Pegase-Calando II) de l’élevage de Jacky et Philippe Studer de Delémont. Sa cavalière amateure Ivana Camenzind de Develier a montré une très belle équitation lors de cetteFinale. La propriétaire de la jument est Marie-Madeleine Charpilloz de Rossemaison.

Avec 44,02 secondes au barrage, Barbara Schnieper de Seewen et son étalon Baileys vom Ilum CH (Baie de Villeclare-Kalaska de Semilly) se classent troisième. Gabriel Jäger de Turtman est l’éleveur de cet étalon. 

Photos: Photoprod

Finale Saut 4 ans: 3 vainqueurs

Huit chevaux de 4 ans sont restés sans faut lors des deux épreuves de vendredi et samedi, se qualifiant pour la finale dimanche. Trois sont restés sans faute, trois ont fait 4 points et enfin deux paires ont terminé avec 8 points. Les trois champions suisses des chevaux de 4 ans: Carismo IV CH (Curtis Sitte-Carthago) avec Niklaus Schurtenberger de Worben, éleveurs Paul et Priska Erni-Suhner de Eich, propriétaire Niklaus Schurtenberger et Christian Winz; Cassi’O CH (Cascadello-Carano), monté par Adrienne Müller de Veltheim, éleveur et propriétaire Annette Müller-Merz de Veltheim; ainsi que Zinedan Athletic CH (Zinedine-Carolus), éleveur, propriétaire et cavalier Pascal Bucher de Retschwil.

Photos: Photoprod