Manifestations

Présentation des étalons au NPZ Bern 2018

Elevage

Informations

Lieu de l'évènement: Berne
Début: 25.02.2018 - 10:30
Fin: 25.02.2018 - 17:00

NPZ : l’élevage au centre de l’attention  

Durant la traditionnelle présentation des étalons au centre équestre national à Bern, l’élevage en Suisse était le thème principal. Après le brunch des éleveurs, un débat a été lancé, avec comme question centrale : « Qu’attendent les cavaliers performants de l’élevage ? ». L’intéressante discussion avec Markus Graf (Dressage), Peter Hasenböhler (Concours Complet), Cornelia Notz (Saut d‘obstacles) et Werner Ulrich (Attelage) n’a pas fait apparaître beaucoup de nouvelles connaissances mais les participants engagés ont dessiné une image claire de la situation. Ils étaient d’accord sur le fait qu’il n’y ait rien à redire sur la qualité de l’élevage de chevaux de sport CH. Durant le débat, le fil rouge était la revendication d’une bonne formation de base pour les chevaux et les humains.  

Les chevaux de sport doivent répondre à des exigences toujours plus hautes. La question est donc : « Qui montera ces chevaux ? ». Pendant que Markus Graf regrettait qu’il n’y ait pas plus de chevaux de dressage qui soient élevés, Peter Hasenböhler déclarait qu’il y a assez de chevaux qui conviendraient pour du CC. « Mais il faut d’abord les faire une fois les bons chevaux de CC ». Werner Ulrich a mis des mots sur un gros problème : « Tout le monde veut un cheval qui sait lire et écrire. Mais, souvent, les budgets ne suivent pas. ». Les 4 participants au débat étaient d’accord sur le fait qu’il faut encourager la collaboration entre les éleveurs, propriétaires et entraineurs. Une bonne aptitude sous la selle, des allures de base correctes et une bonne santé sont la base pour tous les chevaux, aussi pour les amateurs. Par la suite, chacun peut évoluer vers le grand sport, suivant le talent qu’il démontre. Ceci était la quintessence de cette discussion animée.  

Lors de la présentation des étalons qui a attiré du monde, 22 reproducteurs ont été présentés, dont 3 Franche-Montagne et 3 poneys allemands. La participation d’étalons approuvés par la Fédération des chevaux de sport CH était décevante. A peine 6 reproducteurs ont été présentés. Le haras Grenzland est venu avec 6 chevaux et Albführen avec un. Les étalons de dressage ont brillé par leur absence. Malgré un bilan modeste comparé aux années précédentes, cette présentation des étalons n’a pas manqué de moments forts et la bonne humeur était au rendez-vous.  

Le départ du vétérinaire Stephan Bettschen a été célébré par une standing ovation. Depuis le début, il faisait partie du CO de la présentation nationale « étalons à Bern » avec son collègue Beat Wampfler. Sa place en tant que vice-président du CO a déjà été pourvue avant la présentation. Elle a été reprise par la responsable du centre de reprodution du NPZ, Murielle Lauper.  

Heinrich Schaufelberger

 

Photos: Katja Stuppia