Manifestations

Swiss Breed Classic 2016

Saut

Informations

Lieu de l'évènement: Chalet-à-Gobet
Début: 05.11.2016 - 11:00
Fin: 05.11.2016 - 19:00

<link file:5597 _blank download internal link in current>Classement Saut en liberté

<link file:5596 _blank download internal link in current>Classement Allures de base

<link file:5559 _blank download internal link in current>Horaire définitif

<link file:5560 _blank download internal link in current>Liste des chevaux inscrits

<link file:5538 _blank download internal link in current>Liste des chevaux qualifiés

<link file:3509 _blank download internal link in current>Règlement Swiss Breed Classic

 

Swiss Breed Classic 2016

Un petit lot de grande qualité dans les allures de base

 

Les deux cavalières neutres Eva Lachat et Eva Nydegger étaient du même avis: “Tous les chevaux étaient merveilleux!”. Elles avaient testés le petit lot de quatre chevaux dans les allures de base et évalué avec Lise Johner lors du Swiss Breed Classic 2016, soigneusement organisé le samedi 4 novembre par les syndicats vaudois et genevois, sous la direction du président du CO, Alexandre Cosendai et qui se déroulait sur l’exploitation de la famille Johner à Châlet-à-Gobet. Pour l’aptitude pour le dressage, tous les chevaux ont obtenus des notes entre 8 et 9,5 par les trois juges.

On a déjà pu se rendre compte de la qualité du lot dans les allures de base puisqu’il n’y avait aucune note en-dessous de 7,5. On a toutefois rapidement trouvé une favorite: Laurelle faisait des points avec son superbe trot et surtout son galop ample qui lui rapporté les notes 9, 9 et 9.5. Cette jument élégante, parfaitement présentée par Melanie Hofmann descend de l’étalon de 9 ans Lord Leopold (p. Lord Sinclair), qui depuis 2015 attire l’attention également sur lui dans le sport avec des classements en épreuves court GP et S. Laurelle est une fille d’une jument de Don Diamond et son éleveur est Heinz Jenni, Ins, Lors de la 20ème vente aux enchères à Fehraltorf il  a trois ans, la jument n’attira pas encore une attention particulière. „A l’époque, nous ne souhaitions pas spécialement acheter un cheval. J’avais misé uniquement sur Laurelle, parce qu’elle n’était pas chère et j’aurais trouvé dommage, qu’un poulain avec une telle ascendance ne soit pas misé“, dit le propriétaire Daniel Steinmann de Rüti ZH. Fränzi Scheuber a préparé cette jument baie foncée aux longues jambes pour le test en terrain et le mois dernier, elle a reçu par Melanie Hofmann le dernier perfectionnement pour la participation au Swiss Breed Classic. Laurelle, qui a reçu la note 9 pour l’aptitude à la selle par les deux cavalières neutres, était première avec une moyenne des notes de 8,67. Elle est à vendre et une belle carrière dans le dressage est devant elle.

A la deuxième place, SGS Santiago de Sean Connery, un fils de Donnerhall et de la jument Chiara CH par Commander a convaincu par sa bonne aptitude sous la selle ainsi que par son galop souple et qui a reçu les notes 9, 9 et 8,5. Face à Laurelle, ce cheval bai, bien développé, élevé par Sandra Wiesli-Schnyder de Homburg, était seulement inférieur dans les notes pour le pas et le trot. Sa note finale était 8,20. Seulement 0,03 points derrière avec une moyenne de 8,17, c’était Donja KWG qui a obtenu le 3ème rang. Dans le pas, le trot et le galop, cette fille de For-Romance et de la jument Diva Royal KWG (p. Samarant), élevée par Walter Kunz de Grosswangen dont le propriétaire est Franziska Zerilli de Wangen bei Olten, avait les mêmes notes. Par contre, cette jolie jument brune était un peu impressionnée au début de l’épreuve par la coulisse du public, ce qui a pesé sur la note de l’aptitude sous la selle. Avec la note finale de 7,78 a terminé au quatrième rang Rietenberg’s Lord Cornet p. Lord Sinclair III de la jument d’élite Suisse Rietenberg’s Cornetina, dont le père est Cornet Obolensky, le fameux géniteur de chevaux de saut d’obstacles. Ce cheval brun de 170 cm de garrot qui s’est présenté avec une bonne aptitude sous la selle, appartient à Stefanie Leuthard de Sarmensdorf, éleveurs sont Corinne Alt Sélébam et Simon Alt de Dintikon.

Dans ce manège du Chalet-à-Gobet, bien décoré, il n’y avait guère un qui suivait avec autant de passion le saut en liberté des premiers descendants de Curtis Sitte (Ugano Sitte x Cellano Z) comme Daniel Boudrenghien du Haras Sitte. Cet éleveur belge de chevaux de sport qui était juge étranger, était en pensées avec l’ancien organisateur du SBC, Michel Werly, décédé subitement ce printemps. Boudrenghien a élevé l’étalon Curtis Sitte, 8 ans et approuvé par la FECH et qui a du succès sous la selle de Paul Estermann. C’est pour cette raison qu’il s’est récusé, lorsque Lex v. Quellhof, dont le père de la mère est le pur-sang Plan XX est entré dans le manège. Comme son père Curtis Sitte pendant l’approbation à Avenches, c’est également ce gris de trois ans qui a sauté en dehors du triangle et qui a dû être attrapé. Mais quand il était concontré sur son travail, il s’est montré si brillant au saut, que Gerhard Etter et Markus Hauri lui donnaient la note 9 pour la technique et les moyens de saut et pour la qualité donnaient pour la première fois de cette journée la note 10. „Il est prudent, clever et il apporte tout ce qu’on demande d’un cheval de saut“, disait Gerhard Etter. Reto Härdi de Uerkheim est éleveur de Lex v. Quellhof. Une main heureuse avait Janine Schlatter de Seon. Elle a acheté ce talent de saut il y a un mois, est venue sans attentes au SBC et était heureuse de la victoire. Lex. V. Quellhof peut tout d’abord repartir au pâturage. Janine Schlatter souhaite participer dans les épreuves Promotion des quatre ans et l’amener dans les épreuves de saut.

Sa demi-soeur Carina de la jument CH Lara CH p. Leonardo I, dont l’éleveur et le propriétaire est Thomas Müller de Hilfikon, a plu aux juges et au public. Cette jument grise, très élastique a reçu les notes 9, 9 et 8 par Gerhard Etter et 9, 8 et 9 par Markus Hauri ce qui donne une moyenne de 8,67 et la troisième place. La deuxième place était pour Levis N de l’étalon Holsteiner Levisto et de Urana N CH, qui a reçu la note 9 par les trois juges pour sa technique et sa qualité ce qui fait une note globale de 8,72. Eleveur de Levis N est Margrith Niederhauser, Huttwil, et il appartient à Barbara Gerber de Berne.

Au total, 24 jeunes chevaux prometteurs ont participé au saut en liberté. Le juge étranger Daniel Boudrenghien a félicité les participants: „l’élevage du cheval Suisse n’a pas besoin de se cacher. J’ai vu aujourd’hui quelques très bons jeunes chevaux. “

Pour terminer l’année d‘élevage 2016, huit chevaux de trois ans participeront à la Super-FinalSwiss Breed Classic 2016 lors du CHI de Genève du 8 au 11 décembre 2016.

Angelika Nido