Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Swiss Breed Classic le 21 novembre 2015 à Berne

3 ans/Test en terrain

Informations

Lieu de l'évènement: Berne
Début: 25.11.2015 - 10:54
Fin: 26.11.2015 - 10:47

Des notes sensationnelles pour le vainqueur des allures

 

Avec une note sensationnelle de 9.42, le fils de Don Index bai foncé GB Dolcino CH a remporté l’épreuve des allures au Swiss Breed Classic 2015. Après son premier passage déjà (sans cavalier neutre), c’était clair : c’est le meilleur cheval. Le hongre était absolument convainquant à toutes les allures, sans détourner l’attention avec des allures flottantes spectaculaires. Il était décontracté, et entièrement concentré sur sa cavalière et les exercices demandés. Les notes pour le pas sont 9.50 et deux fois la note 10. Pour le trot et le galop, il a reçu trois fois la note 9. Ses capacités sous la selle ont été confirmées par les cavaliers neutres, avec une fois 9 et deux fois 10. Pour l’aptitude au dressage, il a obtenu également 3 fois la note 10. La mère de GB Dolcino CH est GB Dolce Vita (De Niro), il est né chez Fritz et Hanni Grunder, Zollbrück. Les heureux propriétaires sont Sandra et Hans Grunder-Bauen de Rüegsauschachen.

 

Les propriétaires du second cheval ont aussi de quoi être fiers. Cynthia et Bernard Willemin, Les Pommerats, sont également les éleveurs du majestueux alezan brulé Darwin BC CH. Il a aussi obtenu d’excellentes notes à toutes les allures (8.50 pour le pas et le trot, 9 pour le galop), il a obtenu de chaque juge la note 8 pour son aptitude au dressage. Lors de son premier passage, Darwin BC CH a perdu du terrain pour son aptitude sous la selle, s’étant montré plutôt explosif. Les cavaliers neutres ont toutefois revu les notes nettement à la hausse au deuxième passage, pour terminer sur une moyenne de 8.32, se classant au deuxième rang. Darwin BC CH est un fils de Don Frederico et Funny Lady CH (Fielmann).

 

Juste derrière, avec 8.08, la jument alezan brulée Liguria WM CH (Licotus – Stedinger – World Cup I) se classe troisième. Elle est issue de l’élevage de Monique Weilenmann, Rothenburg. Cette jument a montré de belles allures, et a profité d’excellentes notes pour l’aptitude au dressage. Les propriétaires de Liguria WM CH sont Peter Imgrüt et Brigitte Hartmann Imgrüt de Kirchberg.

Résultats

 

Ex-aequo au nombre de points, la jument baie très vive Kiwana vom Storchenhof CH (GB Konvally – Der Willi CH – Indigène de Corday) élevée par son propriétaire Peter Turnheer de Balgach, se classe quatrième. La décision des juges a été prise pour les bémols à l’aptitude sous la selle et avec cavalier neutre.

 

Onze chevaux sont passés devant les juges Nicola Heyser Burger (au sol), Philipp Hess et Corinne Rappold (cavaliers neutes).

 

Saut: un fils de Chameur au-dessus du lot

27 chevaux de 3 ans ont été jugés au saut en liberté par les juges Daniel Etter, Edwin Smits et Barbara Schnieper. Avec une moyenne de 8.67, c’est Phénix de la Romaine CH, fils de Chameur et Guernicade la Renfile CH (Wagenaar) bai de 170cm, qui a remporté le saut en liberté. Ce hongre issu de l’élevage de Pierre Hostettler de Sévery, qui est également son propriétaire, a reçu la note de 9 de la part de tous les juges pour le coup de saut. Pour la technique également, les juges étaient à l’unisson avec la note 8.5. Les avis étaient donc quasi-unanimes pour la qualité de ce fils de Chameur.

Classés deuxième avec une moyenne totale de 8.44, la très agile Rivandora W CH est aussi une fille du holsteiner Chameur. La mère Lady Power M (Landwind I) a des classements jusqu’au 135cm. Son éleveur et propriétaire est Ruedi Wigger de Schongau. Les juges étaient d’accord sur la plupart des points, seule une petite différence dans l’évaluation du potentiel au saut est à noter chez Rivandora W CH. La très bonne note de 8.5 pour la qualité revient de droit.

 

Deux chevaux terminent au troisième rang ex-aequo avec 8.22, bien que le détail de leur évaluation montre des disparités. Tous deux étaient impressionnants. La jument de 165 cm Morane du Courtils CH, élevée par son propriétaire Jacques Jubin de Rocourt, par Modesto (Grandeur) Altesse de Courtils CH (Adonis IX). Cassira vom Quellhof CH, élevée par son propriétaire Reto Härdi de Uerkheim, est une fille de Cassirado (Cassini I) et der Hear Say (Creative Plan xx), jument classée au niveau S. Resultats.

 

Les juges Daniel Etter, Edwin Smits et Barbara Schnieper ne se sont pas laissé distraire par les tribunes de plus en plus clairsemées au fil des heures, et ont tout fait pour donner les mêmes chances à chaque cheval de pouvoir montrer leurs capacités et quitter le couloir avec une expérience positive.

Les organisateurs, le comité d’organisation sous la présidence de Samuel Schaer, les juges, les divers speakers et les nombreux bénévoles ont fait un travail formidable. Le SBC 2015 laissera de beaux souvenirs.

HIS