News

Approbation des étalons FECH 2016

Saut

Quatre nouveaux étalons d’excellente qualité

Six étalons ont participé à l’approbation FECH du 10 au 12 novembre à Avenches, dont deux ont été retirés après les examens vétérinaires. Les reproducteurs potentiels restants – l’un âgé de 3 ans, deux de 4 ans et un de 6 ans – sont des étalons d’excellente qualité, dit Paul Schmalz au nom de toute la commission d’approbation: «Les quatre étalons était très bien préparés et ont fait très bonne figure tant lors de leur présentation, qu’au saut en liberté et sous la selle.»

Ces quatre candidats étalon ont donc été approuvés, et vont contribuer par leur génétique au progrès de l’élevage de chevaux de sport CH. Les trois très jeunes étalons ont toutefois été approuvés provisoirement, et devront amener les performances requises à l’âge de 5 ans.

Hennessy S pour le dressage
Seul étalon de dressage dans le quartet d’étalons fraichement approuvés, le 3 ans Hennessy S a un pédigrée très intéressant avec des performances remarquables dans la parenté. Son père, le hannovrien Hotline, a du succès en dressage international, et a des origines trackener par Hofrat et Gribaldi. Sa mère Mariolle (ex Madre) descend de l’anglo-arabe Matcho AA, et son grand-père maternel est le hannovrien Goldstein. Hennessy est déjà très bien développé et musclé pour son âge. Il a une très belle encolure, une belle tête, une épaule bien placée et un fondement très correct et solide. Il a convaincu la commission d’approbation par ses allures, particulièrement son pas et son trot très élancé. De plus, Hennessy S a clairement prouvé qu’un cheval de dressage peut faire une excellente figure tant au saut en liberté qu’à l’obstacle sous la selle de l’écuyer Emil Neff. Selon l’expert Dieter von Muralt, il est «presque digne de la qualité d’un cheval de saut». Durant tout le déroulement de l’approbation, Hennessy s’est montré attentif, puissant et avec du tempérament, mais en même temps serein et sachant garder son calme, démontrant un caractère bien équilibré. La propriétaire et l’éleveuse de cet imposant jeune étalon CH est Gisela Suter de Baldingen.

Chininjo, élégant et près du sang
Encore en plein développement, l’étalon Holstein de 4 ans Chininjo a montré nettement moins d’expression. Cet étalon bai fin aux belles lignes est un fils du Holsteiner Chin Champ (v. Chin Chin x Caravallo BB), qui s’était qualifié pour le Bundeschampionat avec la note 9. Il a été vendu fin 2015 à la famille argentine Larocca, domicilée à Genève, et il est désormais monté par Matias Larocca en sport. Chininjo est l’ultime poulain de sa mère Finja v. Caretino, dont le grand-père maternel est le pur-sang Ladykiller XX. Il s’est qualifié cette année pour la finale de saut à Fontainebleau, où il a été monté par un cavalier de 18 ans. «Il est très gentil et pas compliqué, je lui donnerais sans hésiter la note de 10 pour son caractère», dit Françoise Zumkehr, fière éleveuse et propriétaire de Interlaken. Ce jeune étalon, sportif et près du sang, a plu à la commission d’approbation avec une très belle ligne supérieure, une épaule bien placée et un garrot optimal. Il a montré des allures correctes, un bon coup de saut, et tant en saut en liberté que sous la selle, il a exécuté tout ce qui lui était demandé, bien que la force commençait à lui manquer lors du dernier jour. Ce jeune étalon continuera désormais sa formation et la préparation de sa carrière sportive, tout comme sa propre sœur de 2 ans son ainée Chininja, chez le bernois Marc Röthlisberger, qui l’a présenté à Avenches.

Cestuy la de l’Esques, sportif étalon d’anoblissement
En tant qu’étalon d’anoblissement, l’étalon ango-arabe Cestuy la de l’Esques p. King Size AA – Ultan AA – Le Gregol AA est une recommandation pour l’élevage suisse. Il est né chez Laurent Jamault en France, et appartient à Andreas Gygax de Brittnau, qui a confié l’étalon bai au cavalier de concours complet international Tom Carlile au Lion d’Angers pour sa formation. Avec Carlile, qui a présenté lui-même le jeune étalon à Avenches, il a remporté la finale des jeunes chevaux de complet à Pompadour. Cestuy la de l’Esques est déjà approuvé aux studbooks Selle-Français et anglo-arabe. Les experts de la FECH Paul Schmalz, Dieter von Muralt et Bruno Kalt ont beaucoup apprécié cet étalon de concours complet très bien proportionné et très expressif. Il a une très bonne ligne supérieure avec une longue croupe et un bassin large. Il a de belles allures, avec un pas particulièrement ample et souple. Il est déjà très serein au saut en liberté et sous le cavalier, avec un bon style et une excellente action de l’avant-main.

Candinas, der auffällige Springsportler
Approuvé définitivement, l’étalon de 6 ans Candinas était déjà approuvé pour les studbook Holstein, Hannover et Oldenburg. Moderne et sportif, il a déjà amené les performances requises, se classant dans la finale en saut du Bundeschampionat, et dans plusieurs épreuve niveau M jusqu’à 130cm. Son père Catoki (v. Cambridge x Silvester), qui tourne en international, a déjà 31 fils approuvés. Sa mère J-Carful S (Cantus x Calvados II) a aussi fait partie du circuit international. Avec son tempérament, Candinas a convaincu la commission d’approbation par sa forte expression, sa belle tête, une épaule remarquablement placée et une ligne supérieure compacte avec un dos fort. Son galop est remarquable, avec beaucoup d’engagement. C’est au saut sous la selle de Pia Reich que le très volontaire Candinas a démontré tout son potentiel: détendu et souple, avec une très bonne technique au saut. Ce bel alezan a été élevé par Sonja Zeiger-Inauen, Pfäffikon, qui est aussi sa propriétaire. Candinas se trouve dans les écuries du Gestüt Grenzland, il est monté en sport par Pia Reich et Hans-Dieter Dreher.

 

Angelika Nido Wälty