Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Assemblée ordinaire des membres FECH 2021

Assemblée ordinaire

Informations

Lieu de l'évènement: électronique/écrit
Début: 27.03.2021 - 09:00
Fin: 27.03.2021 - 13:00

Résultats Phase 1

Résultats Phase 2

Marche à suivre électronique

Marche à suivre par écrite par la poste

Ordre du jour

Procès-verbal assemblée des membres 2020

Rapport annuel - Président

Rapport annuel - Elevage

Rapport annuel - ChS

Rapport annuel - Sport

Rapport annuel - RP & Communication

Rapport annuel - Commercialisation

Statistiques 2020
 

Assemblée des membres de la FECH

Points positifs et espoirs

L'espoir de pouvoir organiser l'assemblée des membres de la fédération d’élevage du cheval de sport CH FECH ce printemps dans le cadre habituel n'a malheureusement pas été comblé, cette année encore. La réglementation Covid-19 l'en a empêché, comme ce fut déjà le cas en 2020. Mais même sans la participation physique des membres, le début de la nouvelle année de la fédération est illuminé d’une lueur d’espoir.

L'un des points positifs de l'année écoulée a été le degré élevé de flexibilité et d'effort collectif qui a émergé. Cela a rendu possible de nombreuses choses qui étaient encore complètement "dans les étoiles" au début de l'été.  Par exemple, le concours des juments sélectionnées CH, l’approbation des étalons et le championnat de poulains CH ont été organisés avec succès sur un week-end de septembre, ce qui était une première dans l’histoire de la FECH. L'espoir de pouvoir organiser cette année au moins un Championnat Suisse des chevaux de sport CH et un Swiss Breed Classic, limité à l'essentiel, est grand et semble justifié. Il faut toutefois espérer que la saison sportive reprendra au plus vite et que davantage de possibilités de départ seront offertes aux jeunes chevaux CH. Des événements d'élevage de base tels que des concours de poulains et des tests en terrain pourraient être organisés. Un autre point positif en 2020 a été la légère augmentation du nombre de poulains enregistrés, ce qui justifie l'espoir que l'augmentation actuelle des saillies a atteint son point le plus bas. La bonne participation à l'approbation des étalons est également porteuse d'espoir, d'autant plus qu'un programme d'approbation révisé sera appliqué cette année. Lors de l'assemblée des membres, il a également été décidé de réduire la taxe de permis de saillie annuelle des étalons approuvés, y compris la publication dans le catalogue des étalons, de Fr. 500.- à Fr. 200.-.

Les comptes annuels de la fédération peuvent être décrits comme un point positif, ou une consolation pour les restrictions et les empêchements causés par Covid-19. Principalement en raison de l'annulation forcée de manifestations et malgré la "prime Corona" unique de 50.- CHF versée par la fédération pour chaque poulain FECH enregistré et la renonciation à une partie des frais d'inscription au test en terrain en faveur des organisateurs, un résultat a été obtenu qui permet à la fédération d'augmenter ses réserves financières pour la première fois en six ans. Néanmoins, le budget de l'année en cours ne montre aucun écart par rapport au cours d'austérité déjà engagé pour 2020. Bien que le paquet agricole 22 de la Confédération ait été suspendu et que la menace de suppression des contributions à l'élevage ait ainsi été écartée pour l'instant, on ne peut pas parler d'un feu vert, mais seulement de l'espoir qu'en continuant à travailler intensément pour convaincre la filière équine, celle-ci pourra éviter la catastrophe financière qui la menace à moyen terme.

Un successeur a été trouvé en la personne de Hansjürg Berner-Steiner pour la responsable des finances de la fédération, qui a démissionné au cours de l'année dernière. Ce père de trois enfants de Müntschemier, né en 1973, est comptable et expert en audit certifié, cavalier et entraîneur FSSE, éleveur et propriétaire de chevaux de sport CH et parle allemand, français et anglais. Avec lui, ce poste important au sein du comité de la fédération est à nouveau pourvu de manière compétente.

HIS.