Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Championnat suisse des chevaux de sport CH 2020 - annulé

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 18.09.2020 - 19:00
Fin: 20.09.2020 - 13:25

Programme finale d'élevage provisoire

Plus d'informations ici >>>>

Championnat Suisse des chevaux de sport CH (Finale Promotion) 17-20.09.2020 Avenches – annulé!
Concours des juments sélectionnées CH, championnat des poulains, approbation ont lieu !

Le comité de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH FECH a observé la situation liée à la pandémie COVID-19 et analysé les répercussions sur les manifestations d’élevage et sportives en 2020.

À l'heure actuelle, il existe des restrictions jusqu’au 31 août 2020 concernant le nombre maximum de personnes lors des événements. On ne sait pas quand, comment ni dans quelles mesures ces règles seront encore assouplies ou renforcées. Dans ces conditions incertaines, une planification concrète ne peut pas être sérieusement mise en œuvre. Les risques financiers sont également difficiles à évaluer.

C’est pourquoi le comité a pris les décisions suivantes :  

  • Le Championnat Suisse des chevaux de sport CH (Finale Promotion) n’aura pas lieu en 2020. Le Championnat Suisse était planifié du 17-20.09.2020 à Avenches pour les différentes catégories d’âge en saut et en dressage.
     
  • Le concours des juments sélectionnées CH a lieu et se déroulera, comme déjà annoncé, durant la période du 17-20.09.2020 à Avenches.
     
  • Le Championnat des poulains FECH a lieu. Il se déroulera durant la période du 17-20.09.2020 à Avenches.
     
  • L’approbation des étalons de la FECH a lieu. Elle se déroulera durant la période du 17-20.09.2020 à Avenches, si le nombre d’étalons inscrits est suffisant.
     
  • La date et le déroulement exacts du concours des juments sélectionnées CH, du championnat des poulains et de l’approbation des étalons seront définis après discussion avec les autres partenaires d‘Equus Helveticus et publiés le plus rapidement possible.  

Le comité de la FECH est conscient que l’annulation du Championnat Suisse des chevaux de sport CH 2020 sera perçue avec déception et peut-être même incompréhension pour beaucoup d’éleveurs, propriétaires et cavaliers.

Nous avons vécu en 2019 un Championnat Suisse inoubliable avec du sport de haut niveau, de chouettes présentations, beaucoup de rencontres positives et des émotions fortes dans une atmosphère sans pareil sur le magnifique site d’IENA. L’organisation d’un évènement de cette ampleur est seulement possible grâce au soutien de nombreux sponsors et bénévoles. En même temps, le niveau sportif doit être à la hauteur. Celui-ci est assuré par la phase qualificative bien établie sur les places de concours régionales. Le public nombreux et enthousiasme lors d’un évènement participe à cette ambiance unique. Lorsque ces facteurs concordent, un évènement peut être un succès et laisser des souvenirs positifs, même en cas de mauvais temps. L'investissement en ressources financières et en personnel de la FECH serait justifié.

Dans la situation actuelle, de nombreux facteurs mentionnés ne sont pas réalisables ou comportent un risque élevé. La réalisation d’un Championnat Suisse des chevaux de sport CH digne de ce nom, qui répondrait aux attentes élevées de tous les participants en termes de qualité, d'atmosphère et d'émotions ne serait pas possible. Avec cette décision, le comité de la FECH souhaite à ce stade apporter la clarté nécessaire et assurer la planification.

Parallèlement, nous souhaitons motiver les organisateurs de concours de toute la Suisse à offrir des épreuves jeunes chevaux Promotion jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, les jeunes chevaux auraient la possibilité d’acquérir une expérience suffisante dans des conditions de concours, malgré la longue « pause sportive », afin d’être bien préparés pour la nouvelle saison de Promotion 2021.

Nous étudions aussi la possibilité de mettre en avant, à la fin de l’année, les meilleurs chevaux d’après leur âge dans les différentes disciplines sur la base de leurs performances annuelles.  

Nous nous réjouissons déjà d’un super Championnat Suisse des chevaux de sport CH en 2021!

Le comité de la FECH

Annonces: