Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Conférence d’élevage Egerkingen 2018

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Egerkingen
Début: 10.02.2018 - 10:00
Fin: 10.02.2018 - 12:30

FECH – Conférence d’élevage à Egerkingen

La FECH est sur la bonne voie

Les présidents et gérants des associations régionales d’élevage ont appris de bonnes nouvelles lors de la conférence d’élevage de la fédération-mère FECH le 10 février dernier à Egerkingen. L’année passée, 450 poulains ont donné droit à des contributions. Ce sont 17 de plus que durant l’année 2016. Cela fait donc de 2017 la première année depuis longtemps ou aucun recul des naissances n’a été constaté. Il y a 2 ans, le système de contribution de l’Etat a été modifié. Ce changement a permis d’obtenir de plus hautes contributions par poulain, comparé à l’année précédente, ce qui a eu une influence positive sur la facture de la fédération.

Malgré la réduction des tarifs pour les permis de saillie individuelle, la facture finale de la fédération se montre meilleure que ce qui avait été prévu dans le budget. Ceci permet de maintenir les prestations 2018 dans le même cadre que jusqu’à présent. Durant l’assemblée des membres du 29 mars prochain, le comité va proposer le contrôle obligatoire de l’ADN et des origines pour les pouliches.  Pour l’année en cours, les coûts sont estimés à environ 10'000.- CHF et seront pris en charge par la fédération.

Se tenir informé

Une fois de plus, la conférence d’élevage a mis en évidence le fait  que le comité de la fédération-mère et une grosse partie des associations régionales d’élevage se donnent beaucoup de peine pour étudier les besoins de l’élevage et, si c’est possible et sensé, d’y réagir.

Ce printemps, il est prévu que les „grands éleveurs“ (minimum 3 poulains par année) soit invité à une discussion à ce sujet. De nouvelles mesures sont en cours afin de mieux informer les nouveaux éleveurs. Il sera également discuté de l’importance de la participation au test en terrain étant donné que la tendance était à la baisse en 2017. Ce recul peut être, en grande partie, dû à la diminution des naissances de ces dernières années. Plusieurs possibilités ont été évoquées afin de rassembler les manifestations, ce qui permettrait pour les organisateurs d’être plus efficaces. Différentes améliorations sont en préparation, notamment dans le domaine des informations digitales.

Au printemps, un cours pour les experts est proposé.  La semaine de vente à Berne n’aura pas lieu. Les présentations vente auront lieu le 26 mai à Delémont et en automne à Frümsen-Sax. Pour la 3ème fois, le syndicat d’élevage Vaudois organisera la Swiss Breed Classic au Chalet-à-Gobet. L’intégration de l’approbation des étalons au championnat suisse des chevaux CH a généré de bons échos et cette combinaison est à nouveau prévue pour cette année. Selon la volonté du comité et de la conférence d’élevage, le concept global du championnat devrait rester le même. Les petites modifications éventuelles seront publiées en temps voulu. L’offre effectuée à Cheval Suisse concernant leur participation au championnat de la FECH reste inchangée. Si quelque chose venait à changer au sujet du championnat suisse des chevaux CH jusqu’à l’assemblée des membres, la discussion sera ouverte à ce moment-là.

 

 

Bilan de la conférence d’élevage : La FECH est sur la bonne voie et la collaboration entre la fédération-mère et les associations d’élevage régionales fonctionne au mieux. 

Heinrich Schaufelberger