La Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH) a de nouveau profité du grand événement « Hengste in Bern » pour présenter de jeunes chevaux à vendre avant le spectacle. Le présentateur allemand Volker Raulf était chargé des commentaires. Samuel Schaer a fourni des informations compétentes à la clientèle francophone sur le lot à vendre. La présentation-vente a de nouveau été organisée par la FECH sous la direction de la responsable du livre généalogique, Anja Lüth. Le petit lot de cinq chevaux à vendre a été présenté avec brio sous la selle.
Les espoirs de demain pour le sport
Un cheval élevé pour le dressage et quatre chevaux élevés pour le saut d'obstacles, tous accompagnés d'un certificat d'origine de la FECH, étaient inscrits. Le premier à entrer en piste était Sirius CH (Secret – Bonifatius), un hongre alezan de quatre ans issu de l'élevage de la famille Bracher. Ce cheval de dressage ambitieux s'était qualifié pour la Swiss Breed Classic et est considéré comme un jeune cheval facile à monter, très sociable et sans complication.
Quatre jeunes chevaux étaient inscrits pour le saut d'obstacles. D'une part, Gamina vom Eigen (Grandorado TN – Quiwi Dream), également âgée de quatre ans, élevée par Josef Wiggli. La jeune jument baie a passé le test en terrain l'année dernière et possède un excellent pedigree de saut, ce qui en fait une candidate idéale pour la promotion du saut d'obstacles. Il y avait également Cayden du Prés Mo CH (Caruso KER – Lupicor), âgé de cinq ans, provenant de la maison Studer à Delémont. À quatre ans, ce hongre alezan au caractère calme a déjà participé avec succès au championnat suisse pour jeunes chevaux et a réalisé plusieurs parcours sans faute jusqu'à 100 centimètres. « Monter ce cheval est un plaisir, cela se voit chez le cavalier », explique Raulf. Le bai Tabago von Büren CH (Tobago Z – Toulon) provient de l'élevage de Christoph et Sandra Schmalz. À quatre et cinq ans, il a déjà participé à des épreuves pour jeunes chevaux et est également un choix fiable en cross. Sa mère Passoa von Büren est classée en saut d'obstacles jusqu'à 130 centimètres, ce qui fait de ce hongre un candidat idéal pour la poursuite de la formation en saut d'obstacles. Le quatuor de sauteurs était complété par Vidar von Zelg CH (Viscount – Chalet), âgé de six ans, appartenant à Ernst Kuster. Ce cheval polyvalent de robe baie foncée a du « sang de competiteur » et convient donc à toutes les disciplines. À cinq ans, il s'est également qualifié pour le CS des jeunes chevaux. Sa mère est une jument Elite Suisse et a fait ses preuves en saut d'obstacles jusqu'au niveau M II.