Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Swiss Breed Classic 2021

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Aarau
Début: 20.11.2021 - 10:00
Fin: 20.11.2021 - 20:15

Live transmis par

Un Swiss Breed Classic enthousiasmant à Aarau

Une manifestation très réussie à tous égards

Le Swiss Breed Classic de la FECH à Aarau a fait très bonne impression à tous points de vue. Des jeunes chevaux talentueux et prometteurs ont pu être présentés dans des conditions optimales, et le public a également profité d'une organisation parfaite. Le syndicat d'élevage de chevaux demi-sang de Bremgarten, organisateur de l'événement, mérite d'être félicité.

Il était évident que l'on pouvait attendre beaucoup des 38 chevaux participant au Swiss Breed Classic de cette année, puisqu'ils s'étaient déjà distingués par leur qualité lors du test en terrain. Il va sans dire que les attentes envers le syndicat d'élevage de chevaux demi-sang de Bremgarten, organisateur de la SBC à Aarau à la fin de l'automne 2019, étaient également considérables. Le soir du 20 novembre 2021, les participants sont rentrés chez eux en ayant constaté que les attentes avaient même été dépassées. La qualité des chevaux a suscité l'enthousiasme. L'organisation était impeccable à tous points de vue : les meilleures conditions pour les hommes et les chevaux. Le fait que la présentation des allures de base (dressage) et du saut en liberté aient été séparés dans le temps s'est avéré très avantageux. L'ensemble du processus s'est déroulé de manière plus calme et a permis de se concentrer davantage sur l'événement. L'information du public était parfaite, tout comme le reste du service.

Au coude à coude aux allures de base

Après le tour de qualification des allures de base, deux chevaux présentaient la même note moyenne de 9.20 : la jument bai Esperanza SBM CH (Fürstenball - Callaho's Benicio - Dormello) de l'éleveur et propriétaire Peter Matzinger de Rafz et le bai foncé Fortunato de Oxalis CH (Finest Selection - Rubin-Royal - Weltmeyer) de l'élevage de Stephanie Schoellkopf et Urs Huber de Nunningen (propriétaires Eva Bider et Alexander Susmelj, Rheinfelden). Avec 9.13, Dancira ZFK CH (Dancier - Sir Donnerhall - Pavarotti) s'est classée troisième au classement provisoire. Elle at été élevée par ses propriétaires Beat Fischer et Heidi Kaufmann de Buchs LU. Dans la finale disputée par six chevaux avec des cavaliers étrangers, Fortunato de Oxalis CH est resté victorieux avec un résultat total de 9.24, suivi de près par Dancira ZFK CH avec la note de 9.23 et Esperanza SBM CH avec la note finale de 9.10. Les juges étaient Christoph Hess, venu d'Allemagne, la jeune Eilika Böye, également venue d'Allemagne (qui était aussi cavalière étrangère), et Hans Staub, qui a également rendu son jugement en tant que cavalier étranger lors de la finale. Les différents couples ont été commentés par Christoph Hess de manière extrêmement instructive, toujours édifiante et soucieuse du bien-être des chevaux. Après avoir déjà laissé entrevoir, après la présentation des deux premiers chevaux du tour de qualification : "le niveau est très haut", il a finalement adressé un grand bravo à l'élevage FECH. En rappelant qu'il ne faut jamais oublier que ces chevaux se trouvent "en fait à la garderie", il a plaidé pour un encouragement minutieux, compétent et bien dosé des jeunes talents, qu'il n'a cessé de féliciter.

Domination de la favorite au saut en liberté

Le saut en liberté a été dominé dès le début par la jument C-Panamera Athletic CH (C-Indoctro I - Toulon - Carolus), bai foncé, petite mais extrêmement agile et sportive, issue de l'élevage de P. Bucher et M. Bannwart de Retschwil et appartenant à Pascal Bucher. Elle s'est présentée à la finale, à laquelle participaient huit chevaux, en tant que favorite, avec une note globale de 9,11 obtenue lors des qualifications, et a réussi à remporter la finale avec la meilleure note globale de 8,83. Les deux chevaux classés respectivement à la deuxième et à la troisième place du classement provisoire après les qualifications ont également réussi à défendre leur place. 8.67 était la note finale du fils bai de Croesus Carlito JMW CH, issu de  Marakana (Lider - Caretino) et élevé par Janine Achermann de Thierachern, propriété de Marc et Janine Wenger de Thierachern. Avec un total de 8.61, la magnifique jument grise et "Miss Suisse 2021" Baccara CH (Balou du Rouet - Carry - Calido) de l'élevage et de la propriété de Paul et Kerstin Koch de Dozwil s'est imposée à la troisième place. Les juges du saut en liberté étaient Markus Hauri, Alain Jufer et Eliano Meroni, qui s'est à chaque fois récusé lors de l'évaluation des descendants de ses étalons. Markus Hauri s'est également montré conquis par la qualité des chevaux. "Bien sûr, il s'agit toujours d'un instantané qui peut être influencé par de nombreux facteurs. Mais dans l'ensemble, je suis positivement impressionné par la qualité des chevaux", a-t-il déclaré avant de remercier tous les participants pour l'organisation et la réalisation du Swiss Breed Classic 2021.

Heinrich Schaufelberger

Photos: Katja Stuppia