News

Approbation des étalons FECH 2015

Saut

Huit étalons approuvés
Parmi les 11 étalons présentés lors de l’approbation des étalons FECH 2015 du 12 au 14 novembre 2015 à Avenches, 8 étalons ont été approuvés. Quatre jeunes étalons sont approuvés provisoirement, en attendant les performances sportives requises d’ici  l’âge de 5 ans. Deux étalons ont été approuvés par le biais de leurs performances sportives.

 

Les jeunes

Crisp von Worrenberg est un beau bai foncé issu de l’élevage de Ferdi et Sandra Hodel à Volken, qui sont aussi ses propriétaires. C’est un noble fils du holsteiner de 7 ans Crunch, et de la fille de Carpaccio Novelle II (Elite Suisse). Ce jeune étalon très expressif a une très belle encolure, une belle épaule et un bon fondement, un bon coup de saut et un excellent galop. Il a aussi démontré ses qualités sous la selle. La propre sœur de la mère, Lady Desy, est jument Elite Suisse et mère de l’étalon approuvé l’an dernier Caspari von Worrenberg.

Le bai de 172cm Nirmoo de Muze Z est un fils de Nabab de Rêve (Quidam de Rével) et de Nirmette (Ramiro Z), connue pour ses succès avec Markus Fuchs jusqu’au plus haut niveau international. Il a été élevé en Belgique et est en propriété du haras tessinois San Martino d’Eliano Meroni. Il présente un extérieur excellent, un bon pas ample et un excellent mental. Au saut, il est agile et réactif.

Encore un peu juvénile mais très élégant, le bai foncé Lascano CH a de belles lignes, et est issus de l’élevage de Hilmar Egli à Bruttisholz. Andreas Ott aus Mettmenstetten est son propriétaire, qui a également formé et présenté au plus haut niveau son père Loxy de la Réselle CH (Lord Lennox). La mère de Lascano, Caressa CH, est une fille de Calando II et de Lady Lord (Lord). Ce jeune étalon était convainquant à toutes les étapes de l’approbation.

Le bai de 3 ans et 171cm Bellini RR CH de l’élevage de Hansruedi Reusser, Rapperswil BE, était le seul étalon de cette approbation aux origines de dressage. Salome et Carlo Schuler de Feusisberg sont les propriétaires de cet étalon déjà très bien développé, beau et doté d’un très bon caractère, qui a aussi montré de très intéressantes capacités au saut. Son père est Belissimo M, sa mère est Guanina RR CH (De Niro – Rubinstein I), jument sélectionnée et Elite Susse.

 

Deux étalons âgés de 6 ans

Deux étalons de 6 ans ont été approuvés définitivement. Le gris de 165cm Chiccago K CH, qui a remporté la finale du Championnat suisse des chevaux de sport CH, a aussi fasciné à l‘approbation sous la selle de Daniela Krebs, avec son talent extraordinaire, son coup de saut phénoménal et son très bon mental. Son père est Calvados Z, et sa mère est la jument sélectionnée CH Lambada K CH (Lordanos), qui a eu du succès jusqu’au plus haut niveau. Son éleveur et propriétaire est Fritz Krebs à Rüeggisberg.

Le bai de 170cm Adinus CH, fils de Padinus (Heartbreaker) et de la jument Elite Suisse Irondelle CH (Irac de l’ille) a particulièrement bien su démontré ses capacités et ses qualités sous la selle d’Ariane Muff. Adinus CH a été élevé par son propriétaire Daniel Frank de Pfaffnau.

 

Beau palmarès

A seulement huit ans, Button Sitte, fils de Ogano Sitte déjà approuvé en Belgique, a déjà obtenu les performances nécessaires au niveau 140cm et 150cm pour une approbation Sport à la FECH. Sa mère Riviera Sitte (Parco) a elle aussi de bons résultats à ce niveau, les performances de la parenté parlent d’elles-mêmes. Button Sitte a été élevé en Belgique. Ses propriétaires sont Eliano Meroni et Cabalus CEC, Haras San Martino, Rancate.

L’étalon d’anoblissement anglo-arabe Fandzi de Saint Paul s’est montré en grande forme du haut de ses 22 ans. Approuvé en France, il a des performances en saut jusqu’au niveau 140cm et 150cm. Il a été élevé en France, et il est la propriété du haras français de Talma. Ueli Huber a mis cet étalon à disposition des éleveurs suisses. Le père de cet étalon bai est Ultra de Rouhet AA. Sa mère Lincha AA est une fille de Carneval xx et d’Etoile de Mai AA (Laurier AA).

HIS.