Président FECH 1996-2000; éleveur très réputé de chevaux de sport CH
Il fut le premier président de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH FECH après sa création : Hans-Jakob Fünfschilling. Il est décédé le 8 juin 2026, à l'âge de 83 ans.
Lors de son discours d'adieu après avoir quitté ses fonctions de président en 2000, il a déclaré en substance : « J'ai été le brise-glace qui a dû fendre la glace pour faire place aux navires qui suivaient. »
Cette phrase symbolise les nombreuses activités couronnées de succès qu’il a menées au cours de sa vie. Qu’il agisse en tant qu’éleveur, propriétaire de chevaux, entraîneur, dirigeant, agriculteur ou entrepreneur, Hans-Jakob Fünfschilling a souvent été à la fois un précurseur, un initiateur et un réalisateur. Même les résistances et les critiques ne pouvaient l’arrêter lorsqu’il croyait en une idée. Pour son entourage, il n’était d’ailleurs pas toujours un « homme facile à vivre ». Mais il était sans aucun doute un grand passionné de chevaux, doté de courage, de persévérance et d’une vision claire.
Le 7 novembre 1996, près de 400 éleveurs de chevaux demi-sang se réunissent à Kirchberg pour l'assemblée constitutive de l'actuelle FECH. Ils élisent Hans-Jakob Fünfschilling à la présidence. Jusqu'au printemps 2000, il dirige l'association pendant ses premières années d'existence. Son mandat est notamment marqué par l'élaboration du programme d'élevage et du règlement du stud-book, ainsi que par la mise en place des structures fondamentales de cette organisation d'élevage encore jeune. Il tenait particulièrement à mettre en valeur les performances des éleveurs de chevaux et à promouvoir les chevaux de sport suisses jusqu’au niveau international. C’est notamment dans ce dernier domaine qu’il a brillé en tant qu’éleveur, propriétaire et entraîneur. Ainsi, son idée d’une finale pour les chevaux de 3 ans lors du test sur le terrain perdure aujourd’hui sous le nom de la Swiss Breed Classic.
Son nom d'élevage «de Lully» est synonyme de chevaux dotés d'un potentiel de performance, notamment dans les disciplines du dressage et du concours complet. En 2017, 111 poulains avaient été enregistrés auprès de la FECH au nom de l'éleveur Hans-Jakob Fünfschilling. Parmi eux figurent trois étalons approuvés. Le reproducteur le plus célèbre de l'écurie de Hans-Jakob Fünfschilling est sans conteste Gauguin de Lully. Outre ses grands succès sportifs, il a également marqué durablement l'élevage suisse des chevaux demi-sang. On retrouve encore aujourd'hui le sang de ce reproducteur légendaire dans de nombreux pedigrees de chevaux suisses.
41 juments issues de l'élevage de Lully ont été inscrites au stud-book de la FECH. 12 d'entre elles portent le titre de « jument sélectionnée CH » et 7 celui d'« Elite Suisse ».
De nombreux chevaux portant le nom d’élevage «de Lully» ont réussi leur percée dans le sport international. Outre le très célèbre Gauguin de Lully, rappelons ici Glock’s Flirt de Lully, qui a remporté la finale de la Coupe du monde de dressage lors de la saison 2015/2016 avec Hans Peter Minderhoud.
Avec le décès de Hans-Jakob Fünfschilling, l’élevage suisse de chevaux demi-sang perd un grand passionné et un visionnaire. Nous garderons de lui un souvenir reconnaissant et plein d’estime.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille en deuil.
Comité & gérance
Fédération d’élevage du cheval de sport CH
