News

L’étalon Chameur n’est plus

Saut

«Tu nous laisses un grand héritage»

 

Avec ces mots d’adieux sur la mort de leur étalon Chameur, la famille Otto Bertschi (Elevage «du Moulin») d’Orsonnens parle certainement au nom des nombreux éleveurs et éleveuses, ainsi que les propriétaires des nombreux descendants de Chameur. Ce bel étalon noble, fier et toujours sûr de lui va manquer aux nombreux visiteurs de la présentation des étalons annuelle et d’autres manifestations d’élevage.

 

La famille Bertschi est fière et reconnaissante d’avoir pu faire ce bout de chemin ensemble, se souvenant que l’arrivée du Holsteiner Chameur a ouvert un nouveau chapitre pour leur élevage: l’ouverture d’une station de monte, où des grands noms comme Tanaël du Serein, Concerto du Semnoz, Le Grand Lord, Comet A.S. FL. CH et Lars FM y ont temporairement élu domicile.

 

Chameur, fils de Capitol I né en 1990 en Allemagne par Atlanta III, fille de Landgraf I, a été importé en Suisse par le marchand de chevaux Hans-Rudolf Gloor. Il a été présenté à l’approbation des étalons à Avenches en 1993 et a réussi l’EPE I avec brio. A l’âge de 4 ans déjà, il est approuvé à l’élevage. Sa carrière sportive a été écourtée par une blessure. En 1999, il est stationné à l’élevage «du Moulin», 3 ans plus tard il sera racheté par la famille Bertschi. Depuis son arrivée à Orsonnens, Chameur a sailli plus de 600 juments, et il est le père de plus de 30 juments sélectionnées. La liste de ses brillants produits est si longue, nous ne pouvons nommer ici que quelques-uns de ses produits hors-pair. Conchita II CH a par exemple gagné plus de Fr. 73‘000.- avec Rudi Wallerbosch lors de sa carrière sportive de 1999 à 2007. Excel CH a obtenu 65 classements jusqu’au plus haut niveau. Chacomo V.M. CH a représenté la Suisse à l’âge de 5 et 7 ans à Zangersheide, et a obtenu des classements au niveau SII. Percy Tow CH a des classements en S I et GP à l’étranger. Corado M CH, Chiara XVII CH, Argentina XVI CH, Coreto CH sont d’autres noms connus. En dressage, c’est Chasseur IV CH, né en 1997, qui s’est distingué sous la selle de Gilles Ngovan. On peut aussi tirer un bilan très positif au niveau quantitatif et qualitatif pour ce qu’il est de la participation des descendants de Chameur aux concours de poulains, y.c. championnats et ventes aux enchères, ainsi qu’aux tests en terrain et Swiss Breed Classic. Ainsi, Cordano CH, fils de Chameur, a atteint le prix le plus haut lors de la vente aux enchères de Ruswil. Lors du Championnat Suisse des chevaux de sport CH, le nom de Chameur retenti souvent, et souvent manière positive. En 2009 par exemple, il n’y avait pas moins de 5 de ses produits lors de la finale Superpromotion S I. Et lors du dernier CHI Genève, deux des quatre chevaux youngster participant à l’épreuve tournante ainsi qu’un finaliste du SBC étaient des produits de Chameur.

 

Ce ne sont que quelques extraits de la carrière de Chameur en tant qu’étalon reproducteur. Nombreux sont ceux qui se souviennent de beaux moments avec cet étalon, comme par exemple la grande fête pour son 20ème  anniversaire le 6 juin 2010 lors du concours de saut d’Orsonnens, où de nombreux produits de Chameur ont été présentés au public. Lors la vente aux enchères Suisse Elite le 11 septembre 2010 à Brunegg, Chameur et ses descendants ont animé les honneurs à la famille Bertschi en tant que éleveurs de l’année 2009, où le public leur a fait une Standing Ovation. «Chameur était un grand Monsieur, noble, beau, fier, un protecteur. Il était sûr de lui, on pouvait lui faire entièrement confiance», selon la famille Bertschi. Il avait une santé d’acier et n’a eu besoin du vétérinaire que pour les derniers 14 jours de sa vie, à cause d’une infection de l’articulation du paturon. «Pour nous, Chameur était bien plus qu’un étalon.»

 

Heinrich Schaufelberger