Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Championnat suisse des chevaux de sport CH 2019

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 13.09.2019 - 00:00
Fin: 15.09.2019 - 00:00

Média partenaire

Programme des Finales 2019

Jeudi, 12.09.2019    Approbation des étalons toute la journée  
                                  Informations


 

 

Vendredi, 13.09.2019


 

  
10.00Saut 4 ans
1ère qualification

1
 

Grand PaddockListe départClassement

 

 

13.00
Saut 5 ans
1ère qualification
3Grand PaddockListe départClassement
15.30Saut 6 ans
1ère qualification

5

 Grand PaddockListe départClassement
jusqu'à
12.00

Entraînement dressage
Carré de dressage à disposition
pour les participants du Champ. Suisse

 

Carré de dressage

 

14.00

Dressage 4 ans
Qualification

18

Carré de dressageListe départClassement

17.00
  -
19.00

Entraînement dressage
Carré de dressage à disposition
pour les participants du Champ. Suisse

Carré de dressage

Approbation des étalons

toute la journée
Grand Paddock
Carré de dressage

 


Samedi, 14.09.2019


 

08.00Saut 4 ans
2ème qualification

2

 Grand PaddockListe départClassement
10.30Saut 5 ans
2ème qualification


4

 Grand PaddockListe départ

Classement

13.00Saut 6 ans
2ème qualification


6
     

 Grand PaddockListe départ

Classement

15.30Finale Coupe Suisse & Superpromotion
chevaux de 7ans - Youngster

12

 Grand PaddockListe départ chevaux FECHClassement
17.45Finale Coupe Suisse & Superpromotion
chevaux de 8ans - et plus - Elite

13

 Grand Paddock
Liste départ chevaux FECHClassement


08.30


Dressage 5 ans
Qualification



20



Carré de dressage


Liste départ


Classement
10.30Dressage 6 ans
Qualification

22

Carré de dressageListe départClassement
12.30Dressage 5 ans
Finale

21

Carré de dressageListe départClassement
15.00Dressage Superprom. M
Qualification

24   

Carré de dressageListe départClassement
17.45Dressage Superprom. S
Qualification

26  

Carré de dressageListe départClassement



14.45Présentation des étalons fraîchement
approuvés FECH
Grand Paddock




Dimanche, 15.09.2019


13.00Saut 4 ans
Finale

7

Grand PaddockListe départClassement
14.15Saut 5 ans
Finale

8

Grand PaddockListe départClassement
 

15.45

Saut 6 ans
Finale
9Grand PaddockListe départClassement
  
09.00Dressage 6 ans
Finale

23

Carré de dressageListe départClassement
10.15Dressage 4 ans
Finale

19

Carré de dressage

Liste départ

Classement
13.30Dressage Superprom. M
Finale

25

Carré de dressageListe départClassement
16.00Dressage Superprom. S
Finale

27

Carré de dressageListe départClassement

 

 
dés
09.00
   


Championnat des poulains

Manège IENA 

Liste départ

Classement

 

Le Samedi

Championnat Suisse des chevaux de sport CH 2019

Dressage

Du bon sport dans des conditions idéales

Des conditions idéales, un sport passionnant et une excellente ambiance avec un public nombreux caractérisent le Championnat suisse des chevaux de sport CH de cette année à Avenches. Les premières victoires et titres de champions ont déjà pu être célébrés samedi. Un peu après midi, les chevaux de 5 ans ont débuté leur épreuve finale. La favorite après l’épreuve de qualification était la gagnante des juments d’élite de 2017, Paella vom Schlossgut CH, montée par Eva Lachat de Bellelay. Elle a terminé sa première épreuve avec 78%. Lors de la finale, la paire s’est montrée dans son élément. Eva Lachat a monté la belle jument baie foncé avec beaucoup de sensibilité et lui a permis de développer pleinement ses capacités et montrer sont talent lors de tout le programme. Avec 79%, elle s’est assuré la victoire et devient championne suisse de sa catégorie. Paella vom Schlossgut CH est une fille de Fürstenball par la jument Patricia par Gribaldi. L’éleveuse et propriétaire est Ursula Aebischer de Bösingen. La médaille d’argent a été remportée par Fürsten Love de Monfirak CH (Fürstenball-Weltgeist), élevée et en propriété de Céline Juillard de Chevenez. Tamara Horisberger de Champoz a présenté la talentueuse jument montrant beaucoup de potentiel de façon optimale et a montré de façon impressionnante son savoir-faire dans le travail du cheval. La paire a obtenu la deuxième place de cette épreuve avec 78%. Velvet Lady Blue CH (Enzo Ferrari-Ferro) s’est améliorée sous la selle de Corinne Rapold de Grüningen et a passé de la quatrième place lors de la qualification à la troisième place sur le podium lors de la finale. Cette paire a également montré un très beau programme tout en harmonie. Velvet Lady Blue CH est issue de l’élevage de Ursula Schlechten à Sutz. Les propriétaires sont Esther Thuor de Männedorf et Barbara von Grebel de Grüningen. Dans l’ensemble, les chevaux de 5 ans ont montré une grande disparité dans la qualité et le niveau d’entrainement.

HIS

Photos Katja Stuppia

Superpromotion saut d’obstacle

Les deux finales Superpromotion Youngster et Elite se sont déroulées en même temps que la finale de la Coupe suisse. Chez les Youngster, Criador Bianco CH (Colestus-Stakkato), sous la selle de Barbara Schnieper de Seewen, est devenu champion suisse avec une barre. Ce hongre a été élevé par sa propriétaire Simone Weiss de Seewen. La médaille d’argent a été remportée par Ouma de Burlatex CH (Quessant de Perhet-Karacondo), sous la selle de Jessy Putallaz. Philippe Putallaz et JP Horses Sàrl de Versoix sont les propriétaires de cette jument. Elle a été élevée par Claire Gut de St-Triphon. Blues d’Aveline CH (Baloussini-Coriall), un hongre de l’élevage de Hansueli, Annemarie et Evelyne Bussmann de Zoug a obtenu la médaille de bronze sous la selle de Martin Kunz de Ruswil. Son propriétaire est Josef Kunz.

Dans la finale Superpromotion Elite, Chayma CH (Chameur-Karacondo) s’est assurée la première place avec un sans-faute, sous la selle de Robin Godel de Villaz-St-Pierre. L’éleveur est Robin Godel de Vers-chez-Perrin, propriétaire Nadia Favre de Fuyens. La jument de neuf ans Judy KM CH (Joly St.Hubert-Saphir von der Rossi) s’est classée deuxième avec une barre lors du tour des vainqueurs. Elle a été montée par Barbara Schnieper de Seewen, qui est copopriétaire avec Urs Wiggli. Kurt Marti de Lyss a élevé ce cheval. Avec également une barre lors de la tournée des vainqueurs mais un peu plus de temps, la jument de 14 ans Chaleandra CH (Chambertin-Argentinues) a fini au troisième rang. Elle a également été montée par Barbara Schnieper.

HIS

Photos Serge Petrillo photoprod 

Le Dimanche

Dressage 4 ans: Très bonne relève

Chez les chevaux de dressage de quatre ans, une relève prometteuse a pu être contemplée sur le carré de dressage. L’étalon bai foncé Fürst Alexander TM CH (Fürst Romancier-Don Marco) a fini vainqueur du début à la fin avec Fabio Tino de Taverne. Après la première épreuve, qu’il a remporté avec 86.25%, il s’est présenté à la finale en tant que favori non contesté. Il a donc, sans surprise, également remporté cette épreuve avec 87.50% et est donc devenu champion suisse. Fabio Tino a su mettre en valeur le potentiel de cet étalon de manière exemplaire. Surtout la prestance, le trot et le galop de l’étalon ont su convaincre. L’éleveur et propriétaire du champion est Christian Meyer de Jona. La gagnante des juments d’élite 2018, Tuana vom Loo CH (Finest-United), sous la selle de Eva Lachat de Bellelay, a réussi à rattraper beaucoup de terrain par rapport à la première épreuve. Avec 82.50% lors de l’épreuve finale, elle remporte la médaille d’argent. L’aptitude sous la selle de cette magnifique jument baie foncée a été captivante. Avec une décontraction exemplaire, elle a su exploiter pleinement son potentiel. Eleveurs et propriétaires de cette jument sont Peter et Denise Luder de Oftringen. La jument baie Luana WS CH (Lord Sinclair-Katoleme xx) avec sa cavalière Sandra Meier de Zürich ont également présenté un très beau programme. Avec beaucoup de légèreté et satisfaction elle a montré son potentiel lors de cette finale et a été récompensée avec 80%. Sandra et Josef Witprächtiger de Pfaffnau ont élevé cette jument. Les propriétaires sont Jolanda et Manuel Knobelspiess de Urdorf.

HIS

Photos: Katja Stuppia

Dressage des 6 ans : Donja KWG CH championne suisse

Après la première épreuve, Donja KWG CH (For Romance-Samarant) était la favorite incontestée pour la finale. Melanie Hofmann de Willadingen a présenté la jument expressive de façon professionnelle. Avec un total de 82% elle a donc sans surprise remporté cette finale. Donja KWG CH a été élevée par Walter Kunz de Grosswangen par la jument Diva Royal KWG. Le propriétaire de la championne suisse est Urs Ludäscher de Subingen. Petra Lüthi de Subingen a présenté le hongre bai Bacio RR CH avec beaucoup de sensibilité et a atteint la deuxième place ce qui lui procuré la médaille d’argent pour la finale avec un total de 77.50%, malgré sa quatrième place lors de l’épreuve de qualification. Belissimo est le père de ce cheval. Il a été élevé par Rudolf Reusser de Rapperswil BE par une fille de De Niro, Guanira BR. Les propriétaires sont Petra et Silvio Lüthi. Avec le même résultat final mais la troisième place lors de l’épreuve finale, le hongre bai foncé Fidelio von Worrenberg CH (Fidertanz-Lauries Crusador xx) de l’élevage de Ferdi et Sandra Hodel de Volken a obtenu la troisième place sur le podium. Nina Ehrensperger de Wettingen et le hongre se sont très bien entendus, ce qui a eu une répercussion positive sur l’image d’ensemble. La propriétaire de ce bai foncé prometteur est Andrea Grimm Widmer de Winkel.

HIS

Photos: Katja Stuppia

 

 

Dressage M: Or pour Dantino CH

Il a déjà gagné la première épreuve et a remis une couche lors de la finale pour devenir champion suisse des Superpromotions Dressage M avec un résultat final de 74.80% : Dantino CH (Desperado-Welt Hit II) de l’élevage de Xaver et Bernhardine Kälin de Trachslau. Markus Graf de Dielsdorf a présenté ce hongre bai foncé de 9 ans. Gaby Koller de Hedingen en est la propriétaire. Déjà placé au deuxième rang lors de l’épreuve de qualification, le hongre de neuf ans Riccolo von Buchmatt CH (Riccione-De Niro) a amélioré sa performance lors de la finale, sous la selle de Désirée Wozny de Rafz et a fini très proche de la paire gagnante avec 74.20%, ce qui leur a valu la médaille d’argent. L’éleveur de ce cheval est Josef Lustenberger de Hasle. La propriétaire est la cavalière. Silvia Schneider de Schüpfen a monté la jument de 10 ans Denario’s Danseuse CH (Denario-Wolkenstein) et a fini en troisième position du podium. Les éleveurs et propriétaires sont Chrisina et Adrian Hertig de Meikirch.

HIS

Photos: Katja Stuppia

Dream of Night Fluswiss CH championne dressage S

Dans la Superpromotion de dressage S, l’étalon Dream of Night Fluswiss CH (Dream of Glory- Rubinstein), sous la selle de Meilin Ngovan, a remporté la médaille d’or. La paire a obtenu un résultat final de 73.32%, et a pris la première place dans les deux épreuves. L’étalon a été élevé par Urs Flury de Deitingen. Urs et Ruth Flury sont les propriétaires du cheval. La médaille d’argent a également été remportée par un étalon. Bretton Leaf KWG CH, de l’élevage et en propriété de Walter Kunz de Grosswangen, qui a obtenu 71%. Sa cavalière était Corinne Sélebam Alt de Dintikon. A la troisième place du podium avec 65.24%, le hongre de 12 ans Da Vinci du Perchet CH (Dannyboy-Akribori), de l’élevage de Pierre Saunier de Damvant. La cavaliere était Veronika Linsmayer de Wallbach.

HIS

Photos: Katja Stuppia

Très bons résultats chez les chevaux de saut de quatre ans

23 chevaux de saut de quatre ans ont participé à l’épreuve finale. Ils avaient déjà effectué des parcours sans fautes lors des épreuves de qualification des deux jours précédents. 14 paires ont également effectué un parcours sans faute lors de la finale. 6 autres paires ont quitté la place avec 4 points de pénalité. C’est un excellent résultat et également la preuve d’une préparation minutieuse pour les exigences élevées du championnat suisse. Encore une fois, les concurrents ont fait preuve de fairplay face à leurs chevaux.

HIS

 

Saut d’obstacle 5 ans : Carismo IV CH est le champion

18 couples se sont présentés pour la finale des chevaux de 5 ans. Un barrage captivant a eu lieu pour déterminer les médailles d’or et d’argent. Niklaus Schurtenberger de Worben a monté un parcours efficace avec Carismo IV CH (Curtis Sitte-Carthago), sans se précipiter. Cette paire est restée sans faute et a remporté le titre de champion. Les éleveurs de ce hongre sont Paul et Priska Erni-Suhner de Eich. Le cheval est en propriété de Niklaus Schurtenberger et Christian Winz de Zielebach. Candela X CH (Cantolar-Dollar de la Pierre) a obtenu la deuxième place lors du barrage avec une faute. C’est donc une médaille d’argent pour ce cheval qui a été monté par Martina Röthlisberger de Hasle bei Burgdorf. Les éleveurs et propriétaires sont Hansruedi et Meia Bracher de Alchenstorf. A la troisième place, Diadoro du Record CH (Diarado-Libero) de l’élevage de Raymond Martin de Penthaz. La cavalière était Claudia Schnattinger de Schongau.

HIS

Photos: Serge Petrillo

Saut d’obstacle 6 ans : Djamila IV CH est la championne

Cinq chevaux ont participé au barrage de l’épreuve des chevaux de saut d’obstacle de 6 ans. Sans faute et avec le meilleur chrono, Djamila IV CH (Diarado-Cœur de Nuit) avec Arnaud Martin de Sévaz. Titre de championne donc pour cette jument élevée par sa propriétaire Annigna Touré de Morat. Les deux autres chevaux du podium sont également restés sans faute. La médaille d’argent a été remportée par Let’s go CH (Lordanos-Carthago) de l’élevage et écurie de sport Tina Pol AG, Steinhausen et en propriété de Tina Pol, Buttwil. Christoph Könemann de Cham a monté la jument. Lollister CH (Loxy de la Réselle-Reichsgraf) a obtenu la médaille de bronze, sous la selle de Arnaud Martin de Sévaz. Lollister CH a été élevé par son propriétaire Jérôme Beuret de Porrentruy.

HIS

Photos: Serge Petrillo

Des poulains exceptionnels lors du Championnat

La participation au championnat national des poulains était grande. Le public a pu contempler de nombreux excellents poulains. Avec 294 points, le poulain mâle de dressage Mio Bellissimo de Oxalis AA (Martinez-Destano) de l’élevage de Stephanie Schoellkopf et Urs Huber de Nunningen a terminé premier.

Chez les pouliches de dressage, trois ont obtenu ce nombre de points : Florita-Rubina de Oxalis CH (Fürst Toto-Rubin Royal) du même élevage ; Saja Nera UG CH (Secret-Sergio Rossi) de l’élevage de Esther Haas, Kriens ainsi que Suêna de Luxe CH (For Final-Stedinger), élevé par Marc Gnägi et Ursula Schlechten de Sutz.

Avec 290 points, le meilleur poulain de saut d’obstacle était Christobal CH (Columbus Z-Casalito) de l’élevage de Fritz Krebs de Rüeggisberg.

La meilleure pouliche de saut d’obstacle avec 284 points était Sunshine CH (Stakkato-Landor S) de l’élevage de Brigitte Hofer de Rikon. 

HIS

Photos: Katja Stuppia