C'est ainsi qu'Alois Pollmann-Schweckhorst, célèbre cavalier de saut d'obstacles, formateur et entraîneur de niveau international originaire d'Allemagne, a défini l'une des notes attribuées lors du saut en liberté. En collaboration avec Sylvain Montigny, également expert et éleveur reconnu originaire de France, qui officie depuis plusieurs années déjà lors de la Superfinale Swiss Breed Classic au CHI de Genève, il a évalué les huit meilleurs chevaux issus de l'élevage suisse lors du saut en liberté.
Empire CH p. Emerald van't Ruytershof - Caladetto a particulièrement bien réussi l'épreuve dans le couloir. Avec beaucoup d'assurance, il a réalisé une « performance très complète » et a même obtenu la note maximale de 10 pour la qualité de la part du juge français. Les félicitations pour cette belle performance ont été adressées à l'éleveur Sandro Rindisbacher, Wohlen AG, qui est également propriétaire de l'étalon avec sa société Imcon AG, Zurich. L'étalon a été habilement préparé et présenté par Olivier Meyer, cavalier au Haras national d'Avenches.
Kallisto de Asgard CH, p. Cornet Obolensky – Cumano, élevé et détenu par MS Equinox AG à Spreitenbach, s'est classé juste derrière. Le fils de la célèbre jument Nasa, qui a remporté de grands succès internationaux avec Steve Guerdat en selle, a également fait preuve d'une très bonne technique et d'une aptitude exceptionnelle, obtenant également la note 10 pour la qualité. Son frère germain Darco de Asgard CH, également élevé par MS Equinox AG, a notamment séduit par son athlétisme exceptionnel et s'est classé 4ème.
À la grande joie de son éleveuse et propriétaire Annette Würgler, Ottikon ZH, Plot Blue vom Hellberg CH p. Plot-Blue - Quaprice du Bois Margo s'est classé 3ème. L'étalon bai, qui ne peut renier ses origines paternelles, a convaincu par ses excellents réflexes et sa grande liberté d'épaule.
L'équipe du chef de piste Vincent Deller a accompli un travail très compétent pendant ces deux jours – vendredi lors de l'entraînement et samedi lors de la super finale – et a veillé au bon déroulement du saut en liberté malgré l'énorme affluence du public autour du couloir.
Prix FECH – suspense jusqu'à la fin
Le « Prix FECH » pour les jeunes chevaux de 7 et 8 ans de la FECH a été disputé pour la première fois avec un barrage. Cela a augmenté le suspense, non seulement pour les cavaliers et les propriétaires, mais aussi pour le public qui, malgré l'heure matinale, était déjà nombreux dans l'impressionnante arène de Palexpo pour suivre l'épreuve, vibrait avec les participants et créait une ambiance formidable.
Huit chevaux ont réalisé un parcours sans faute, dont trois issus de l'élevage de la famille Rizzoli à Genthod, qui exploite son haras « du Roset » à deux pas de Palexpo. Philippe Rizzoli a mené King du Roset CH, 7 ans, par Kronos du Roset – Dollar de la Pierre, sans faute, même lors du barrage, à un rythme rapide à travers le parcours très accueillant conçu par Julien Pradervand et son équipe. Anja Sanchez a réussi l'exploit, après sa victoire l'année dernière avec Navia vom Tutensee CH par Nirmoo de Muze – Apadol, de se hisser à nouveau en pole position pour une nouvelle victoire et de franchir la ligne d'arrivée avec exactement le même temps que King du Roset CH. Tout semblait indiquer qu'il y aurait une double victoire. Mais Quickly vom Eigen CH par Quickly de Kreisker – Kannan, monté par Dominique Zbinden, a réussi à battre le meilleur temps et a remporté haut la main le Prix FECH 2025. L'année dernière déjà, l'étalon approuvé, élevé par la famille Urs Wiggli & Barbara Schnieper, Seewen, avait montré avec sa 2ème place dans quelle direction sa carrière sportive allait évoluer.
Tous les chevaux participant au Prix FECH s'étaient qualifiés pour le CHI de Genève grâce à leurs très bonnes performances.
Blues d'Aveline CH au Rolex Grand Prix
Le Rolex Grand Prix, qui s'est déroulé dimanche après-midi, a montré jusqu'où les jeunes talents suisses peuvent aller. Blues d'Aveline CH p. Baloussini – Coriall s'est imposé parmi l'élite mondiale avec son cavalier autrichien Max Kühner et a décroché une excellente 14ème place avec un rapide parcours à 4 fautes. Ce hongre de 13 ans est issu de l'élevage de Hansueli & Annemarie Bussmann à Zoug.
Le CHI de Genève a une nouvelle fois offert à l'élevage suisse de chevaux de sport une formidable plateforme pour présenter les meilleurs espoirs de la relève à un large public international. Tous les éleveurs suisses présents étaient visiblement fiers et reconnaissants de cette opportunité.
Anja Lüth, FECH
Distinctions ACSS
Sous le patronage de l'Association des chevaux de sport suisses (ACSS) s'est déroulée l'élection du cheval suisse de l'année 2025, c'est-à-dire du meilleur cheval issu de l'élevage suisse. Les six chevaux sélectionnés (trois chevaux de saut d'obstacles, deux chevaux de concours complet et un cheval de voltige) ont contribué, grâce à leurs performances exceptionnelles, à célébrer de nombreux succès en 2025. Le jury, composé des présidents des associations ACSS, Cheval Suisse et FECH chevaux de sport CH, ainsi que des rédacteurs en chef de « PferdeWoche » et du « Cavalier Romand », a récemment désigné le cheval CH de l'année 2025. Nous souhaitons maintenant lever le voile sur ce secret bien gardé, le choix s'est porté sur :
Toblerone CH
monté par la cavalière de concours complet Nadja Minder. Ce hongre de 18 ans appartient à Nicole Basieux et est issu de l'élevage d'Eric Attinger à Jussy (GE). Âgé de 18 ans, fils de Yarlands Summer Song et de Medelyne, il a déjà été nominé à plusieurs reprises et a enfin réussi grâce à ses excellentes performances dans le sport CC. Il s'agit donc d'une distinction non seulement pour cette année, mais aussi pour l'ensemble de sa carrière sportive. En 2018 et 2019, sa propriétaire Nicole Basieux a elle-même participé à des compétitions internationales avant de le confier à Nadja Minder. Sous la selle de la Zurichoise, il a participé à deux championnats d'Europe élite, dont celui de cette année à Blenheim (4e place par équipe/19e en individuel), aux championnats du monde 2022 et était remplaçant aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Cette année, il a également obtenu une troisième place au CCI3* de Montelibretti et des classements au 4* de Strzegom et au 5* de Luhmühlen. Ce combattant à quatre pattes mérite amplement d'être honoré aujourd'hui par cette distinction.
L'Association des chevaux de sport suisses (ACSS) décerne également chaque année le titre d'« Éleveur de l'année ». Pour l'année 2025, cet honneur a été attribué à
l'élevage Weihergut de la famille Gautschi.
Beam me up Scotty, âgé de onze ans, est le premier cheval issu de leur propre élevage à être né au Weihergut. Avec ce hongre alezan, leur fille Eva Gautschi a remporté cette année la médaille d'or au championnat suisse d'équitation de saut d'obstacles à Kappelen-Lyss. La famille Gautschi est composée des parents Peter et Barbara, ainsi que de leurs trois filles passionnées de chevaux, Nora, Iris et Eva. Au Weihergut, à Aeugst am Albis, dans le canton de Zurich, ils exploitent un refuge idyllique pour chevaux qui comble tous les souhaits. L'élevage se fait exclusivement avec des juments de première classe ayant une excellente ascendance et les meilleurs étalons du monde. La qualité sportive, la maniabilité et un esprit clair sont importants pour la famille. Les poulains passent leurs trois premières années dans les pâturages au sein du troupeau. Ensuite, ils sont doucement habitués à la vie en écurie et au cavalier. Ils sont initiés au saut d'obstacles avec patience. Des chevaux sont régulièrement vendus en Autriche et à l'étranger. Des chevaux issus de l'élevage du Weihergut ont déjà remporté des succès en Italie, en Irlande et aux États-Unis.
Photos: Serge Petrillo