Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

CHI Superfinale Swiss Breed Classic 2019

Sport

Informations

Lieu de l'évènement: Genève
Début: 12.12.2019 - 00:00
Fin: 15.12.2019 - 00:00

Résultats Saut

Résultats Dressage

Résultats des 7/8ans

Chevaux sélectionnés

Catalogue

Formulaire de réservation d'hôtel

CHI Genève 12-15.12.2019

Apparition remarquable des chevaux de sport CH sur la grande scène

Chaque année, le CHI de Genève est le point d’orgue, le rendez-vous final de la saison pour les cavaliers, propriétaires et éleveurs. Les espoirs de la relève de l’élevage suisse foulent parfois pour la première fois le parquet international, aux côtés des chevaux de saut, d’attelage et de concours complet de niveau international. Le CO du CHI de Genève permet depuis plusieurs années d’avoir une belle plateforme commerciale et publicitaire pour nos chevaux de sport CH. Merci !

Superfinale Swiss Breed Classic

Les chevaux de trois ans se sont montrés souverains et même détendus dans cette atmosphère particulière du CHI. Les lumières, la musique et les nombreux spectateurs n’ont pas eu l’air de beaucoup les impressionnés et ils se sont concentrés sur ce qui leur était demandé.

Au saut en liberté comme au dressage, les favoris ont confirmé les attentes.

Au saut en liberté, Zambesca (Zambesi-Arpège Pierreville-Tanael) a montré ses grandes capacités. La jument de 171 cm a sauté avec ambition et beaucoup de qualité. L’éleveur et propriétaire Reto Stump vétérinaire d’Oberbussnang était heureux lors de la remise des prix des vainqueurs de 3 ans le dimanche matin sur la grande piste de Palexpo.

B.M. Hilton (Ayrton Sitte-Lieu de Rampan-Saint Come; éleveur et propriétaire: Guzzi-Varinelli Luana, Personico), qui avait déjà obtenu un 2ème rang à Aarau, et Clara (Curtis Sitte-Leonardo I-Capitol I; éleveur et propriétaire: Müller Thomas, Hilfikon) se sont partagés la deuxième place. L’expert international Sylvain Montigny, ancien champion français en saut, et Werner Muff, membre du cadre élite suisse ont attesté que B.M. Hilton possède de gros moyens et du talent. Clara, une étonnante jument grise, a été la surprise à Genève. Elle a franchi le couloir de manière souveraine et a pour ceci obtenu la note maximale 10 de la part d’un des experts pour la qualité.

Max Fankhauser de Wiedlisbach est l’éleveur actif le plus âgé de la FECH et le propriétaire de la jument de sélection CH Fiona di Fosso (Flipper d'Elle-Eurocommerce Zürich-Coronado; éleveur: Schaer Samuel, Graben). Sa petite fille, qui assiste son grand-père avec enthousiasme, a présenté la jument alezane à Genève. Fiona a confirmé ses aptitudes pour le saut d’obstacles. Finalement, elle a obtenu le 4ème rang comme lors de la SBC 4 semaines plus tôt.

Durga vom Eigen (Don Frederico-Stedinger-Weltmeyer; éleveur: Wiggli Josef, Seewen) a remporté la catégorie dressage sous la selle de sa propriétaire Eva Lachat. L’élégante jument était favorite à Genève après sa 1ère place dans la catégorie allures de base à Aarau et son 1er rang parmi les juments dressage lors du concours des juments sélectionnées CH en juillet à Avenches. Elle a obtenu de la part des deux experts Christine Dolder, juge de dressage en Suisse et Robin Godel, cavalier suisse performant en concours complet, la plus haute note de 10 pour son trot régulier, très élastique et avec beaucoup d’amplitude. De plus, Robin Godel a eu l’air d’apprécier son rôle de cavalier neutre pour les chevaux de trois ans. Il a testé ces jeunes avec beaucoup de sentiments et a commenté ses impressions de manière constructive et compétente.

Prix de la FECH

Les meilleurs chevaux de sport de 7 et 8 ans se sont présentés sur une nouvelle plateforme lors d’une épreuve de saut au barème A qui leur était réservée. Les meilleurs chevaux ont été sélectionnés par le biais de leurs performances durant la saison et lors du Championnat Suisse des chevaux de sport CH en septembre à Avenches. Le constructeur de parcours Gérard Lachat et son équipe ont construit pour cette épreuve un parcours avec des exigences techniques élevées mais toutefois juste. Même si certains des Youngsters CH présentés possèdent déjà de l’expérience au niveau international, le départ sur la grande piste de Palexpo est pour la plupart un grand défi et souvent une expérience inoubliable pour le cavalier.

Galéa du Courte-Royer CH (Galant Normand-Karacondo-Quater) a effectué sous la selle de son cavalier Martin Arnaud un parcours rapide, fluide et se sont battus de tout cœur pour la victoire. La jument de sélection CH appartient toujours à son éleveur Michel Spiess d’Ederswiler qui confirme qu’il a raison de croire en la grande qualité de sa jument.

Othello vom Eigen CH (Ouessant de Perhet-Carabas-Augustinus XX) monté par Barbara Schnieper a effectué un parcours sans faute et que légèrement plus lent. Un succès supplémentaire pour l’éleveur Josef Wiggli lors de CHI de Genève.

Une autre famille d’éleveurs a pu se réjouir. Audrey Geiser était également sans faute avec le cheval élevé par son père O’Hara ELS CH (Ogano Sitte-Liandero-Furioso II) et obtenu la 3ème place.

Héros du Roumaillard CH 3ème rang dans le GP des cavaliers U25

Un autre cheval de l’élevage suisse a brillé à Genève. L’étalon gris de 8 ans Héros du Roumaillard CH (Hickstead-Cento-Mistersman; éleveur et propriétaire: Jean Menoud, Travers) a obtenu le 3ème rang avec son cavalier Ken Balsiger dans le premier GP pour les cavaliers U25. Héros confirme ainsi une fois de plus son énorme potentiel.

Anja Lüth

Photos: Delphine Valloton (www.photoprod.ch)

Impressions saut en liberté

Impressions allures de base

Impressions prix de la FECH