Manifestations

CHI Genève 2023 - Superfinale SBC et Prix FECH

Sport

Informations

Lieu de l'évènement: Genève
Début: 07.12.2023 - 00:00
Fin: 10.12.2023 - 00:00

Prix FECH Dimanche 10.12.2023 09h30 - Classement

Prix FECH Dimanche 10.12.2023 09h30 - Liste de départ

 

Swiss Breed Classic Superfinale Saut en liberté - Classement

 

Programme / Catalogue pour les chevaux FECH

Chevaux CH sélectionnés au CHI Genève 2023 - Liste

Propostion Prix FECH chevaux 7-8 ans

Nouveau! Hôtel:
En ce qui concerne l'hébergement , nous avons reçu un code promotionnel aurpès de l'Everness Hotel & Resort pour nos éleveurs voulant séjourner près du CHI de Genève. Ce code est valable pour les dates du 4 au 12 décembre inclus. Le voici: EVER_CHI
Site de l'hotel puis cliquez "Réservez une chambre". Lors du choix des dates, on peut y insérer un code de rabais.

Impressions du vendredi (entraînement)

 

Photos: Serge Petrillo photoprod.ch

Les points forts de l'élevage chevalin suisse – CHI Genève 2023

L'année touche lentement à sa fin et cela signifie à chaque fois un rendez-vous des meilleurs chevaux de sport de la FECH au CHI de Genève.

Après les tests en terrain de l'été à l'automne, les 25% des meilleurs chevaux de trois ans se qualifient pour la Swiss Breed Classic. A l'occasion de la SBC 2023, qui s'est déroulée pour la première fois cette année à Aadorf, les 8 meilleurs au saut en liberté ont été sélectionnés pour la Superfinale à Genève.

Une fois de plus, les coulisses de l'un des plus grands tournois en intérieur du monde, le CHI de Genève, étaient gigantesques et fantastiques. Garder la tête froide et se concentrer dans tout ce tohu-bohu dans les halles de Palexpo est un défi pour les jeunes chevaux qui n'est pas facile à relever. Mais tous ont relevé ce défi avec brio. C'est ce qu'a souligné Hans-Dieter Dreher, qui était l'un des deux juges aux côtés de Sylvain Montigny.

Fedex CH (Faut-il des 7 Vallons - Monte Bellini) d'Andreas Rohner a remporté la Superfinale du Swiss Breed Classic 2023. Pour sa capacité et sa qualité, il a obtenu deux fois la note maximale de dix de la part d'un juge. Avec une note globale de 9,5, la victoire est clairement revenue à cet alezan puissant. La jument élastique Chacco Bella von Meierhof CH (Cachacco Blue - Christdorn), élevée et détenue par Otto Portmann, s'est classée deuxième avec 8,75. La troisième place est revenue à la jument typée Scandal des Prés CH (Stakkato Gold - Quidam de Rével), élevée et appartenant à Chantal et Ueli Ledermann, qui a obtenu 8,58 points.

La présence au CHI de Genève est également une plateforme idéale pour les jeunes chevaux de sport afin d'attirer l'attention de nouveaux propriétaires potentiels intéressés en Suisse et à l'étranger. Cette plateforme est mise gratuitement à la disposition des éleveurs, sponsorisés par le CHI et la FECH. Chaque année, quelques jeunes chevaux changent de propriétaire pendant ou après l'événement.

Cette année, il y a eu une grande ruée sur les places de départ du "Prix FECH" pour les meilleurs chevaux de saut de 7 et 8 ans. Prendre le départ dans la gigantesque Arena du Genève est une expérience particulière pour chaque cavalier. Dans cette épreuve, les 7 ans devaient effectuer un parcours de 130 cm et les 8 ans un parcours de 135 cm maximum. La victoire est revenue à Coltair`s Rubin CH (Coltaire Z - Andiamo), 8 ans, monté par Agathe Vacher. La jument Esmé von Gurbrü CH (Emerald van`t Ruyershof - C-Indoctro), montée par Elian Baumann, s'est classée deuxième à quelques centièmes de seconde près, et Carusa vom Eigen CH (Cornet Obolensky- Kannan), montée par Barbara Schnieper, a pris la troisième place.

La FECH est très reconnaissante aux organisateurs de Genève de permettre à l'élevage de chevaux de sport CH de se présenter au CHI de Genève. En contrepartie, l'excellent élevage suisse de chevaux, qui n'a rien à envier aux élevages étrangers, est mis en évidence de manière impressionnante. Que les chevaux soient élevés en Suisse ou à l'étranger, toute la scène sportive doit être consciente que l'élevage coûteux doit être réalisé par quelqu'un. On l'oublie malheureusement encore quelque peu!

Les éleveurs suisses de chevaux et la FECH se réjouissent d'ores et déjà de pouvoir être à nouveau les hôtes du CHI de Genève en 2024.

Daniel Steinmann
Président FECH

Superfinale SBC 2023 Saut en liberté

Prix de la FECH 2023