Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Concours des juments sélectionnées CH 2019

Elevage

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 13.07.2019 - 08:00
Fin: 13.07.2019 - 00:00

Classement des juments 3 ans

Classement des juments 4 ans

Statistique rappel

Horaire et liste de départs

Liste des juments à vendre

Formulaire d'inscription juments de 4 ans

Mode de qualification

Délai d'inscription: 01.07.2019

 

Notes

  • Pour la première fois, les juments seront évaluées sur une échelle de notes de 1 à 10. 
  • Il est également nouveau que la jument de 3 ans avec la plus haute part d’annoblissement au rappel sera mise à l’honneur (jument avec la plus haute part de pur-sang anglais ou angloarabe).

 

Levinia K CH est “Miss Suisse 2019”

La jument baie Levinia K CH qui mesure 169 cm s’est présentée très moderne et typée sport, extérieur correct, belle locomotion avec une grande poussée de l’arrière-main lors du Concours des juments sélectionnées CH. Elle est issue de l’élevage de Kerstin Rhyner et Xaver Kälin de Trachslau. Son ascendance (Levisonn-Veneur du Marais-Goya II-VZ-Wendekreis) est une combinaison de sang intéressante. Levinia K CH possède le meilleur résultat du test en terrain de toutes les juments de 3 ans, ce qui a compté dans le calcul final de sa victoire et de son titre de « Miss Suisse 2019 ».  La gagnante parmi les juments de dressage n’est pas partie avec les mêmes conditions, mais a regagné du terrain grâce à la plus haute note 10 (type) et la meilleure note donnée pour l’extérieur de 9,33. Durga vom Eigen CH, une jument baie mesurant 166 cm (Don Frederico-Stedinger-Weltmeyer) a plu, pas seulement aux juges, grâce à son expression et sa locomotion, en particulier au trot. Elle a été élevée par Josef Wiggli de Seewen et appartient à Eva Lachat de Bellelay.

La 2ème place est à nouveau occupée par une jument aux origines de saut, Zyara Blue CAC CH (Zirocco Blue-Cartrani-Cento) élevée et appartenant à Christian Amstutz de Châtelat. Juste derrière, s’est classée Rimha des Hauts Monts (Toulon-Reichsgraf-Larzac II) élevée et appartenant à Bertrand Maitre de Montfaucon, encore une jument de saut.

Pour la première fois, la jument avec la plus grande part d’anoblissement a été spécialement honorée. C’est la jument Cindarella CH (Comet A.S. FL. CH-Guidam-Cavalcadour xx-Lucky Boy xx) élevée et appartenant à Willi Honold d’Amriswil qui a été mise à l’honneur. Elle possède 18,75 % de pur-sang dans son ascendance.

Parmi les 50 juments présentées, 43 ont reçu le titre « jument de sélection ». L’étalon SF Orphée de Nantuel était le mieux représenté avec 6 descendantes. 4 d’entre-elles ont été distinguées jument sélectionnées CH.

 

Cristalla M CH meilleure 4 ans

Elle est venue, elle a vu, elle a vaincu. Il s’agit de Cristalla M CH qui mesure 171 cm, une remarquable jument grise de 4 ans, élevée et appartenant à Michel Moser de Riggisberg. Cristalla M CH (Cristallo-Chameur-Lantaan) a obtenu la note 10 pour le type, 9 pour la conformation et 9.5 pour sa grande locomotion. Sandal de Luxe CH (For Romance-Stedinger-Diorello) a également obtenu une très haute note de type avec 9.75 et 2 fois les notes de 9. Elle a mené la danse parmi les 6 juments de dressage présentées. Avec une hauteur au garrot de 169 cm, cette jument excellente dans le type, avec une très bonne avant-main a été élevée par Ursula Schlechten de Sutz et appartient à Astrid Jacob de Küttigen. 

De manière générale, le concours des juments sélectionnées CH est une remarquable démonstration de la qualité et des progrès d’élevage atteints par l’élevage de chevaux de sport CH. « Nous espérons naturellement que ces magnifiques jeunes juments seront également actives dans l’élevage » a déclaré le président des experts et de la commission d’élevage de la FECH Hansruedi Häfliger. Il s’est montré particulièrement impressionné par les progrès acquis concernant les allures, également chez les juments orientées saut.

 

 

Heinrich Schaufelberger 

Média partenaire

Photos: Katja Stuppia