Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Concours des juments sélectionnées CH 2022

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Avenches
Début: 09.07.2022 - 07:30
Fin: 09.07.2022 - 18:00

Classement juments 3 ans

Classement juments 4 ans

Statistique

Horaire et liste des juments

Liste des juments à vendre

Mode de qualification 

Formulaire d'inscription juments de 4ans
 

Clea LH CH est la «Miss Suisse 2022»

Une première au concours des juments sélectionnées CH de la fédération d’élevage du cheval de sport CH le 9 juillet à Avenches : toutes les juments présentées de 3 ans ont reçu le titre tant convoité de «jument sélectionnée CH». Avec le meilleur résultat global, Clea LH CH (Comme il faut – Embassy – Argentan) est devenue «Miss Suisse 2022».

Le concours des juments sélectionnées CH de la FECH a eu lieu avec les meilleures conditions dans la cour du Haras national à Avenches. Sur les 55 juments de 3 ans qualifiées durant les tests en terrain de Berne et de Rickenbach, 47 ont été présentées devant l’équipe d’experts, composée de Christiane Guerdat, Thomas Salzmann et Paul Schmalz, réparties en trois rings avec un total de 32 juments de saut et un ring avec 15 juments de dressage.

L’équipe d’experts a déclaré, après la première appréciation de tous les rings : « Nous pouvons vous annoncer avec plaisir que toutes les juments sont qualifiées pour la deuxième appréciation. » Cela en dit long sur la qualité des jeunes juments. Puis finalement, toutes ces jeunes juments sont rentrées à la maison avec le titre convoité de « jument sélectionnée CH ». Depuis la création du concours des juments sélectionnées CH, personne ne peut se rappeler d’un tel résultat. Six juments de saut et six juments de dressage se sont présentées au rappel.

Une beauté baie foncée

Avec Clea LH CH, c’est finalement une fille de 170 cm, de Comme il faut, fils de Cornet Obolensky, qui s’est imposée avec le meilleur résultat global de 35.83. La jeune jument élevée par Urs Steiner de Obergerlafingen, fille de la jument d’élite suisse Elektra (Embassy – Argentan – Waidmannsdank xx) a obtenu le 5ème meilleur résultat des tests en terrain. Par la suite, la note moyenne de l’extérieur de 9.33 durant le concours des juments sélectionnées CH, lui a permis de décrocher le titre de « Miss Suisse 2022 ». La jument baie foncée, propriété de MS Equinox AG, Zurich, a été décrite avec un type de jument magnifique, un fondement correct, une très bonne conformation, de bonnes épaules et une excellente démarche.

Avec un résultat global de 35.55, Fiorita-Rubina de Oxalis CH (Fürst Toto – Rubin-Royal – Weltmeyer), par l’élevage de Stephanie Schoellkopf et Urs Huber à Nunningen, a pu être célébrée comme la gagnante du dressage. La mère de cette jument alezane de 166 cm, qui, selon les experts, « répond parfaitement à toutes les exigences », est la jument sélectionnée Rarità-Rubina de Oxalis CH, qui a déjà fait ses preuves dans l’élevage. Sa propriétaire est Svenja Valentin de Hölstein. L’élevage « Oxalis » a en outre reçu d’autres honneurs puisque Ramiana-Bella de Oxalis AA CH (Rock for Me – Londontime – Ptolémé al Désert), classée 4ème au classement général, a été récompensée par le titre de la jument avec le plus haut pourcentage d’anoblissement (pur-sang).

Le titre de vice-championne a été remis à la jument de saut Zora vom Quellhof CH, une fille baie de 166cm de Casall et de la jument d’élite suisse V-Cassita (Cassini II – Landadel – Coriolan). Elle a obtenu le total de 35.31. L’éleveur et propriétaire est Reto Härdi, Uerkheim. Avec la note de 7.98, elle a apporté le 2ème meilleur résultat des tests en terrain et sa note de 9.67 pour les allures lors du concours des juments sélectionnées CH n’a pas besoin d’être commentée. L’impressionnante jument a été décrite comme « une jument complète avec un grand charisme » par les experts.

Wilma de Luxe CH chez les 4 ans

Avec la note 10 pour le type et les allures de base et un 9 pour la conformation, la jument baie foncée de 169 cm, Wilma de Luxe CH a remporté haut la main la victoire chez les juments de 4 ans. Son père est Fürst Wilhelm, fils de Fürst Heinrich et sa mère est jument d’élite suisse Weidevrouwe (Gribaldi – Argus – Amethist). Wilma de Luxe CH, qui présente un bon maintien et une bonne épaule, ainsi qu’une bonne poussée de l’arrière-main, est propriété de l’éleveuse Ursula Schlechten, Sutz. Avec un total de 27.6, la jument baie de 164 cm Esperanza KWG CH de l’éleveur et propriétaire Walter Kunz, Grosswangen, a obtenu la 2ème place. Son père est For Gold, fils de Franziskus et sa mère la jument d’élite suisse Envie de Lully CH (Gauguin de Lully CH – Dream Dancer xx ­– Dolomit). Esperanza KWG CH a également obtenu une note très élevée dans les allures de bas avec 9.67. A la 3ème place se trouve la jolie jument baie foncée Rietenberg’s Che Bella CH (Secret – Rohdiamant – Ramino – Weltmeister) avec un total de 23.33. Elle vient de l’élevage de Simon Alt et Corinne Sélébam Alt, Dintikon. Sa propriétaire est Lea Bluntschli et Lilo Enderli, Schlieren. Les trois juments de première classe sont qualifiées pour les ChS des chevaux de sport CH de dressage. Au total, neuf juments de 4 ans se sont présentées à Avenches : sept ont reçu le titre de « jument sélectionnée CH ».

Heinrich Schaufelberger

 

Transmise par ClipMyHorse

Impressions

 

Photos: Katja Stuppia