Lors du concours des juments sélectionnées à Avenches, 36 juments d'élevage de trois ans et dix juments d'élevage de quatre ans ont reçu le titre très convoité de « jument sélectionnée ». La nouvelle Miss Suisse 2025 s'appelle Faith Lee ZSH CH (saut). Paola von Schlossgut CH a décroché l’écharpe de la victoire chez les juments de dressage. Chez les quatre ans, la gagnante s'appelle Paline vom Schlossgut CH.
Sandra Leibacher
Lors du concours des plus belles jeunes juments suisses, la « crème de la crème » s'est présentée le samedi 12 juillet au Haras national à Avenches. Elles ont été présentées de manière remarquable par les jeunes éleveurs suisses sur la grande place de sable. Les juges de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH) Christiane Guerdat, Paul Schmalz et Thomas Salzmann étaient responsables des appréciations.
Excellente génétique
16 juments ont atteint le rappel après deux rings. La championne des juments de saut et nouvelle Miss Suisse 2025 est Faith Lee ZSH CH (Forlee - Contendro I) de la communauté d'élevage Schneider-Hanimann avec 35,92 points. La victoire chez les juments de dressage a été remporté par Paloa vom Schlossgut CH (For Romance - Fürstenball), issue de l'élevage d'Ursula Aebischer et appartenant à Marianne et Tiziana Lottaz. SJ Flandia CH (Fürst Romancier - Rubin Royal) est devenue vice-championne de cette année. Cette beauté bai foncé aux magnifiques allures provient de l'élevage et est la propriété de Stephan Jordi. Diamantina ZSH CH (Dominator Z - Balou du Rouet) s'est classée à la troisième place. Cette jument provient également de la communauté d'élevage Schneider-Hanimann et est la propriété de Thomas Gaberthüel.
Qualifié par le sport
Douze juments de quatre ans ont pu se qualifier via les épreuves pour jeunes chevaux, et dix d'entre elles ont été présentées à la main sur le grand rectangle. Toutes ont reçu le titre de «jument sélectionnée». La gagnante est Paline vom Schlossgut CH (Morricone - Fürstenball), également de l'élevage d'Ursula Aebischer et appartenant à Marlis Schweighauser. Cette beauté foncée est la demi-sœur de la gagnante chez les juments de trois ans. Matinée CH (Morricone - Feedback), élevée et en possession de Christina Ernst, a terminé deuxième. Bonne Chance d'Oxalis CH (Belantis II - Quaterback), de l'élevage de Stephanie et Urs Huber et en possession de Michaela Obrist, est arrivée troisième.
Photos : Katja Stuppia