Manifestations

Swiss Breed Classic 2014

Saut

Relève prometteuse à Berne

Pour la deuxième fois, le traditionnel Swiss Breed Classic a été organisé par le syndicat d’élevage chevalin Bern Mittelland au Centre Equestre National CEN à Berne. L’atmosphère était au top, et un public nombreux s’est laissé enchanté par cette sélection des meilleurs 3 ans du pays. Les juges pour les allures de base étaient Nicola Heyser, Corinne Rappold et Philipp Hess, les deux derniers étant également les cavaliers neutres. Barbara Schnieper, Josy Oeuvray et Gerhard Etter étaient les experts pour le saut en liberté.

 

15 chevaux de dressage ont participé aux tests d’allures de base. Lors de la première ronde, les experts ont jugés les chevaux montés par leurs propres cavaliers. Les 7 meilleurs ont ensuite été testés sous la selle d’un cavalier neutre.

Le bai foncé de 172 cm Baylador KWG CH, un fils du hollandais Bretton Woods et de Dolly Dollar KWG (Dressage Royal) est le grand vainqueur avec une moyenne totale de 8.72. Il a obtenu des notes particulièrement élevées pour son aptitude sous la selle (9/10/9) et son aptitude au dressage (9.50/9.50/8.50). Baylador KWG CH est un cheval expressif et impressionnant, laissant une très belle impression générale. Il a été élevé par Walter Kunz, Grosswangen, sa propriétaire est Renate Balmer, Steffisburg.

RG Starlet H CH, une fille baie foncée de 167 cm de Sir Donnerhall et de Dancing of Glory H CH par Dream of Glory et Carisma CH par Calando II, se classe deuxième. RG Starlet H CH a atteint une note finale de 8.26, avec d’excellentes notes pour le trot, le galop et l’aptitude sous la selle. Cette jument très sportive est issue de l‘élevage de Rudolf Guyer à Bubikon, qui en est toujours le propriétaire.

Au troisième rang avec 8.22pt, on trouve un deuxième cheval issus de l’écurie Kunz-Hofstetter de Grosswangen, Golden Bree KWG CH. Cette jument alezan brulée de 170cm est également un produit de Bretton Woods, avec Golden Rosa Lee KWG CH par Abanos. La mère de la mère Golden Rosanne KWG CH est une fille de Rohdiamant. De très bonnes notes pour toutes les allures de base et ses aptitudes sous la selle ont assuré ce bon résultat.

 

En saut en liberté, 3 des 26 chevaux ont atteint un résultat total de 8.67 et se partagent le premier rang. Les 3 experts leur ont donné des notes entre 8 et 9 pour toutes les catégories (technique, moyens, qualité) aux 3 chevaux.

Biche de Chignan CH est une jument alezane de 160 cm, fille du SF Ouessant de Perhet, et de Gaufrette de Chignan CH par Wagenaar. Très agile, elle a démontré beaucoup de moyens et de respect au saut. Son éleveur et propriétaire est Claude Grosjean de Vernier.

Reglisse d’Albin CH est une jument baie foncée de petite taille également, par Landjuweel St. Hubert, s’est aussi montrée très convaincante dans le couloir. Sa mère Rania de la Déserte CH issue d’un fils de Calando II, Chiron (ex. Ciceron KB), et de Java de la Déserte CH par Rutheford. Reglisse d’Albin CH a été élevée par Roger Cordey, Forel. Sa propriétaire est Jennifer Musard de Romont FR.

Shanty M CH a une fois de plus brillé avec un coup de saut monumental et une très bonne technique. Cette jolie grise de 163cm, fille du hannovrien Sir Shutterfly et de Poly White (Polydor 1963), a été élevée par Caroline Messer de Etzelkofen. Sa propriétaire est Rebekka Salzmann, Arni BE.

 

Heinrich Schaufelberger
Resp. presse FECH

<link http: www.swisshorse.ch fr events-infos details-manifestations datum swiss-breed-classic-2014 external-link un lien externe dans la fenêtre>Lien vers la manifestation