Manifestations

Swiss Breed Classic 2017

Saut

Informations

Lieu de l'évènement: Chalet-à-Gobet
Début: 19.11.2017 - 08:00
Fin: 19.11.2017 - 20:00

<link file:7421 _blank download internal link in current>Règlement Swiss Breed Classic

<link file:7687 _blank download internal link in current>Cahier des charges Swiss Breed Classic

<link file:8128 _blank download file>Liste des chevaux qualifiés

 

<link file:8280 _blank download file>Horaire

<link file:8279 _blank download file>Liste des départs

 

Photographe sur place: <link http: www.katjastuppia.ch _blank external-link-new-window internal link in current>Katja Stuppia

 

Résultats

<link file:8295 _blank download internal link in current>Saut

<link file:8296 _blank download internal link in current>Dressage

<link file:8294 _blank download internal link in current>Dressage finale

SBC 2017 : De bons chevaux, de la bonne humeur et des champions dignes de ce nom

La bonne humeur régnait lors des Swiss Breed Classic. Ils ont été organisés, pour la deuxième fois, par le syndicat vaudois d'élevage chevalin au manège du Chalet-à-Gobet. Un peu d’avance a été pris sur le planning. Le public venu nombreux a été informé au mieux et tenu en haleine grâce à des publications fréquentes de listes de résultats intermédiaires. Le saut en liberté s’est déroulé dans le manège du haut tandis que la première partie des allures de base se déroulait dans le manège du bas. Pour la finale, les six meilleurs chevaux des allures de base ont rejoint celui d’en haut, où se trouvait également le centre des festivités. En bref : le comité d’organisation et les bénévoles ont effectué un super travail ! 

 

« Miss Suisse 2017 » lauréate des allures de base

Elle startait avec le numéro 5, durant la première manche de l’épreuve des allures de base et c’était déjà clair que la magnifique jument bai foncé serait présentée, à nouveau, lors de la finale. Paella vom Schlossgut CH, sacrée „Miss Suisse 2017“ lors du concours des juments sélectionnées CH, est une fille de Fürstenball et de Patricia par Gribaldi. Les juges Gilles Ngovan, Lise Johner et Eva Lachat ont attribué des notes très hautes pour les allures de base, en particulier pour son pas irréprochable. Elle a également obtenu trois fois la note 9 pour l’aptitude sous la selle. La finale s’annonçait encore mieux, car la belle a décroché trois fois la plus haute note de 10 pour l’aptitude sous la selle. Avec un total de 9.20, elle a remporté la victoire, ce qui a grandement réjoui son éleveuse et propriétaire Ursula Aebischer de Bösingen.

La 2ème place de la finale a été attribuée à Day-Light K CH, un grand cheval bai foncé qui est un fils de Dante Weltino et de la jument Feldhit IV (Welt Hit II-Rubinstein I). Lui aussi a déjà convaincu l’assistance, lors de la première manche avec ses allures de base, surtout avec son galop, qui lui a valu les notes de 10. Lors de la finale, ses résultats se sont améliorés grâce au jugement de l’aptitude sous la selle par Eva Lachat et Gilles Ngovan. Ce cheval a été élevé par Xaver et Bernardine Kälin de Trachslau et est la propriété de Xaver Kälin.

Après le premier tour, la belle jument bai d’1m68 Lémuria Bay CH faisait également partie des favoris. Elle avait déjà impressionné les experts lors du concours des juments sélectionnées CH, si bien qu’elle avait terminé au 2ème rang de la catégorie des juments de dressage. Dans la manche finale des SBC, elle s’est classée au 3ème rang, grâce à une prestation mieux notée que lors de la qualification. Cette fille de For Romance et de l’Amour Toujours (Lord Sinclair-Raueck I) a été élevée par Daniel Steinmann de Rüti ZH qui en est également le propriétaire.

 

Farel BR CH (Tannenhof’s Fahrenheit-Dressage Royal-Abanos) qui vient de l’élevage d’Urs et Erika Bernhard de Rüdtligen, qui en sont également propriétaires, étaient placé en 5ème position après la ronde de qualification. Lors de la finale, il a devancé Fiona Donna CH, qui était provisoirement au 4ème rang, après la première manche. Cette dernière a été élevée par Urs Schenkel de Fehraltorf et les propriétaires sont Evelyne et Esther Heerde de Laupersdorf. Elle a terminé au 5ème rang. L’éleveur de Fehraltorf était très satisfait à la fin de la journée car un autre cheval de son élevage a obtenu une 6ème place définitive. Il s’agit de Don Caruso CH (Del Cuore CH-Contendro I-Donnerschlag).

Au total, 19 chevaux ont été présentés pour les allures de base. Les quatre premiers classés sont qualifiés pour la Super Finale à Genève.  

 

Saut en liberté : deux descendants de Chameur dans le trio de tête

22 chevaux ont pris part au saut en liberté. La concurrente avec le numéro de start 2, Belwood F CH de seulement 1m60, a sauté avec une excellente technique. Dès le début, elle a mis la barre haute avec une note totale de 8.25. L’agile baie foncée est une fille de Question of Honour P et de Bonita (Orlando-Amethist). Elle a été élevée par Jacques Perrin de St-Imier. Belwood F CH a obtenu par les trois juges Markus Hauri, Gerhard Etter et Daniel Boudrenghien (Belgique) les meilleures notes de la journée pour la technique. En ce qui concerne la capacité au saut, la fille de Chameur et Cape Sunset (Canaveral), Chamane V.B. CH s’en est mieux sorti. Accumulé avec ses bonnes notes obtenues pour la qualité, la petite jument a décroché la victoire. Valérie Bochud-Chardonnens de Cronay est sa propriétaire et éleveuse. Lors des tests en terrain, Chamane V.B. CH s’était qualifiée pour le saut et le dressage aux SBC.

 

Cornalin du Moulin CH, également un fils de Chameur, de l’élevage d’Otto Bertschi et propriété de Silvana Bertschi d’Orsonnens, s’est classé 3ème du saut en liberté. Sa mère Céline CH est une fille de Calando II. Cornalin du Moulin CH a démontré une meilleure capacité que sa demi-sœur mais la technique et de la qualité n’étaient pas aussi marquants.

Au 4ème rang ex-equo, avec une note totale de 8.00 se trouvaient Cartémis du Platon CH (Curtis Sitte-Wandango-Larzac II) élevé par Florence et Frédéric Bertrand, également propriétaires, Contesse AS.FL CH (Comet AS.FL.CH-Protektor xx-Signe Divin xx) élevée par Alois Seiler de Balterswil, également propriétaire ainsi qu’Esthète du Chafalet (Diamant de Semilly-Dollar de la Pierre-Narcos II) de l’élevage de Valentine Ramu de Dardagny qui en est également sa propriétaire.

Heinrich Schaufelberger