Manifestations

Swiss Breed Classic 2022

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Aarau
Début: 19.11.2022 - 09:30
Fin: 19.11.2022 - 20:15

Swiss Breed Classic de la FECH à Aarau

 

Excellente vitrine pour une relève prometteuse

La troisième édition du Swiss Breed Classic de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH), qui s'est déroulée dans le grand manège du Schachen à Aarau, a également été une excellente vitrine de l'élevage du cheval de sport de la FECH, tout en étant un événement pédagogique très intéressant.

Deux magnifiques alezans, dont un encore étalon, très bien préparés et présentés, ont ouvert cette année le Swiss Breed Classic de la FECH à Aarau. Un bon démarrage, qui a immédiatement provoqué la pleine concentration du public, pour une manifestation dont on se souviendra avec plaisir. Et c'est finalement un alezan qui a pu se voir attribuer le ruban blanc de la victoire dans les allures de base (dressage). Safir von Buchmatt CH, un fils de Secret de 169 cm, issu de Deena von Buchmatt CH (Danone ¬ Wolkenstein II) appartenant à Josef Lustenberger de Hasle, a défendu en finale avec des cavaliers externes de manière souveraine sa nette avance après la qualification avec un total de 9,43. Le vainqueur du CSB 2022 appartient à Yvonne et Ramona Schmid de Meinisberg. La jument alezane Rietenberg's Camira CH (Fürst Romancier - Sir Donnerhall - Rohdiamant) de 165 cm, élevée par Simon et Sélébam Corinne Alt de Dintikon, a réussi à passer de la quatrième place des qualifications à la deuxième place au classement final. 8.83, c'est la note finale obtenue par l'imposante jument aux quatre balzanes, appartenant à Joana Bürki de Binningen.

Avec 8.80, la gagnante du test en terrain de Rickenbach, Fiorita de Oxalis CH (Fürst Toto - Rubin-Royal - Weltmeyer) de l'élevage de Stephanie Schoellkopf et Urs Huber de Nunningen, a été classée juste derrière. Cette jument alezane fine, aux allures souples appartient à Svenja Valentin de Hölstein. Une fois de plus, Christoph Hess a su captiver et divertir le public avec ses commentaires détaillés et très instructifs, et les brefs commentaires d'Andrina Suter et de Hans Staub, également engagés comme cavaliers externes, ont contribué à la rondeur de l'ensemble. La jeune cavalière de dressage Andrina Suter, qui officiait pour la première fois, a maîtrisé sa tâche avec brio, s'est montrée enthousiaste et prête à assumer cette tâche également à l'avenir.

Départ-objectif victoire également chez les chevaux de saut

L'épreuve de saut en liberté jugée par Markus Hauri, Daniel Etter et Pierre Saunier s'est également soldée par la victoire d'un favori. Caya R CH (Conteur - Reichsgraf), fille de Connect, bai foncé de 167 cm, élevée et détenue par Rosmarie Rehmund de Wattenwil, s'est qualifiée pour la finale avec une note de 9.11. Avec un total de 9,28, elle a finalement distancé la concurrence de manière claire et enthousiasmante. La deuxième place obtenue avec 8.75 par Cristobal K CH (Columbus Z - Casalito - Cassilano), un cheval bai foncé de 173 cm, issu de l'élevage et propriété de Fritz Krebs de Rüeggisberg, n'a pas non plus surpris, alors qu'il avait justifié son statut de favori par une deuxième place lors des qualifications. Avec un total de 8.50, CHG Ocarla CH, une fille baie et très agile d'Ogano a également réussi à conserver son troisième rang de la qualification. Le cheval a été élevé par Christine Grossenbacher de Zofingen issue de la jument Cartina CH (Cartani - Carolus). Le propriétaire est Marco Moser de Rothenthurm. Le suspense au saut en liberté a bien sûr été amplifié par le fait que les huit meilleurs chevaux ont obtenu leur qualification pour participer à la super finale du CSB au CHI de Genève. Le duo de speakers (bilingues) s'est montré parfaitement préparé et documenté, contribuant ainsi de manière professionnelle à la parfaite information du public.

Hommage et transfert

C'est à juste titre que le comité d'organisation et les bénévoles du syndicat d'élevage demi-sang de Bremgarten ont été officiellement remerciés pour avoir organisé la CSB à trois reprises. Ils ont ainsi fourni un tremplin à l'élevage chevalin de Suisse orientale, qui n'a pas manqué de se charger officiellement, avec une délégation de dix personnes, de cette tâche exigeante pour les trois prochaines éditions. Sans aucun doute, une grande promesse pour la SBC 2023 à Aadorf, en Thurgovie.

Heinrich Staufelberger

Photos: Katja Stuppia