Manifestations

Swiss Breed Classic 2025

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Aadorf
Début: 15.11.2025 - 08:00
Fin: 15.11.2025 - 22:00

Classement saut

Classement Dressage

Horaire et informations 
Catalogue Swiss Breed Classic 2025
~14h30 Présentation des étalons nouvellement approuvés - Programme
Le Swiss Breed Classic est retransmis par ClipMyHorse. Lien vers la retransmission

Liste des chevaux qualifiés (état au 31.10.2025)
Les chevaux qualifiés seront invités par la FECH.
Bulletin de versement "Sportpferdezucht Ostschweiz"

Délai d'inscription: 03.11.2025
Inscriptions à l'adresse : 
FECH, Les Longs Prés, CP, 1580 Avenches

Préavis
Règlement
Cahier des charges pour l'organisateur

 

 

La victoire avec élégance

 

L'association Sportpferdezucht Ostschweiz, membre de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH), s'est chargée de l'organisation de la finale des meilleurs chevaux de trois ans.

Le coup d'envoi de la manifestation a été donné le 15 novembre par 16 jeunes chevaux qui s'étaient préalablement qualifiés pour la discipline des allures de base. Ils ont été évalués par les juges spécialisées Hella Kuntz, Corinne Rapold et Corin Koch. La moyenne des cinq notes partielles a donné lieu à un classement intermédiaire, à partir duquel les six meilleurs chevaux se sont qualifiés pour la finale. Lors de la finale, l'étalon bai foncé Disanto CH (Dimaggio Black – Sandro Hit – Lanthan), élevé et détenu par Isabel et Thomas Hofer, s'est clairement imposé. Avec une moyenne générale de 8,80, il a été sacré vainqueur. Trendsetter CB CH (Total Diamond PS – Van Vivaldi – Rohdiamant), élevé par Christian Bürki et appartenant à Ramona et Yvonne Schmid, a pris la deuxième place avec une note de 8,62. Sir Donnerhalls Unique Saga CH (Sir Donnerhall – Zoom – De Niro), élevé et détenu par Petra et Michael Bossard, a complété le podium avec une note de 8,47. Les autres places de la finale ont été remportées par Fair Game K CH (8,38), D'avinio CH (8,34) et le jeune étalon fraîchement approuvé QUESITO ORO de Oxalis CH (8,31).

31 jeunes talents ont participé au saut en liberté, évalués par Urs Appert, Raphael Masson et Peter Bleiker selon les critères suivants : style, potentiel et qualité. Après les qualifications, les huit meilleurs ont atteint la finale. La jument bai foncée Aarhof's Cappuccina CH (Continental Blue – Candy de Nantuel – Calando II), élevée et détenue par la famille Willi et Martina Hartmann, a convaincu le jury avec une note finale de 8,81 et a été couronnée championne. Le titre de vice-champion a été remporté par Plot Blue vom Hellberg CH (8,75), élevé et détenu par Annette Würgler. Empire CH (8,67), de Sandro Rindisbacher et détenu par Immcon AG, a pris la troisième place. Les autres places en finale ont été occupées par Quasimodo vom Eigen CH (8,61), Draco de Asgard CH (8,59), Qualido von der Breiten CH (8,56), Dayanara H CH (8,36) et Kallisto de Asgard CH (8,34).

Peter Zeller, président du comité d'organisation et de l’association, en a tiré un bilan positif : « Je suis très heureux que cet événement se soit également déroulé sans accident. Le programme a parfaitement fonctionné, de sorte que tous les chevaux ont pu être présentés aux experts sans retard. Mon équipe du comité d'organisation et la cinquantaine de bénévoles sont fiers d'avoir pu accueillir un public nombreux à Aadorf. Nous sommes particulièrement reconnaissants à l'association de cavalerie Hinterthurgau de nous avoir accueillis dans ses excellentes installations. Rétrospectivement, nous avons pu organiser trois événements d'élevage couronnés de succès et nous sommes heureux de passer le relais. » Selon les informations fournies par la FECH, il est prévu d'organiser le Swiss Breed Classic 2026 dans les installations de la famille Studer.

Photos: Fotografie Stuppia