Swisshorse auf Facebook Swisshorse auf Instagram

Manifestations

Vente aux enchères de poulains de sport à Sursee 2019

Elevage

Informations

Lieu de l'évènement: Sursee Stadthalle
Début: 21.09.2019 - 00:00
Fin: 21.09.2019 - 00:00

Du succès pour la 29ème vente aux enchères des poulains de sport LW

30 poulains présentés, 26 vendus. CHF 273'500.- de chiffre d’affaires et une moyenne des prix d’environ CHF 10'519.-. Le plus haut prix pour un poulain CHF 39'000.-. Ce sont les chiffres clés de cette 29ème édition de la vente aux enchères des poulains de sport LW qui s’est déroulée dans la Stadthalle à Sursee.

Le nouveau président du CO de la vente aux enchères des poulains de sport LW Jürg Meyer, peut être satisfait de ses débuts : des gradins pleins, de la bonne humeur, un bon résultat global et en plus il a vendu son bon poulain pour un bon prix. Alors que Volker Raulf ouvrait la vente aux enchères, il s'est tourné vers un public nombreux et a déjà pu vendre trois poulains de championnat dans les six premières offres. Toutefois, la phase de départ a été lente. Mais lors de l’apparition du numéro 7 Saja Nera UG CH une fille bai foncé de Secret, élevée par Esther Haas, Kriens avec la jument Sertina CH (Sergio Rossi-Weltfeuer), l’ambiance s’est enflammée grâce à ce poulain expressif avec une belle locomotion. Elle était un des poulains les mieux notés de sa catégorie lors du Championnat national des poulains avec 294 points. Les offres ont rapidement grimpé jusqu’à CHF 28'000.-.

 

Le numéro 13 a été le coup de poker. Avec Uno II, Hertbreaker, Nimmerdor, des étalons très performants en sport du côté paternel, et la jument à succès Elite Suisse Carlina CH (Crolus-Philippe) ainsi que les remarquables performances de la parenté du côté maternel et un 2ème rang au Championnat des poulains, la pouliche Una Stella RHS CH possédait déjà un bagage solide. Elle s’est présentée comme un concentré d’énergie, moderne et sportive qui a fait monter les enchères jusqu’à CHF 39'000.-. René et Josef Helfenstein de Sempach ont élevé cette top pouliche. Un autre poulain de Secret a changé de main pour CHF 20'000.-. Le fils alezan du vice-champion du Bundeschampionat de 2017 et le médaillé d’argent des CM des jeunes chevaux de dressage 2019 s’appelle Safir von Buchmatt CH. Sa mère est Deena von Buchmatt CH (Danone-Wolkenstein II), 4ème lors du Concours des juments de sélection CH 2017 et propre sœur du cheval de dressage reconnu Delioh von Buchmatt CH. Josef Lustenberger d’Hasle a élevé ce poulain. Pour Standig Tall CH (Stolzenberg-Radolin-Purioso) de l’élevage de Nicole et Jürg Meyer-Erni de Kallern, le coup de marteau a retenti pour CHF 17'000.-. La mère de cette pouliche bai foncé et sportive est la jument Elite Suisse Watch Me B qui possède une somme de gains de près de CHF 14'000.- en saut d’obstacles. Elle a également mis au monde So What, également par Stolzenberg, qui avait atteint le plus haut prix de CHF 16'000.- lors de la vente de 2018. Clea LH CH, une pouliche bai foncé de l’élevage d’Urs Steiner d’Obergerlafingen a changé de main pour CHF 19'000.-. Son père est le remarquable Comme il faut (Cornet Obolensky-Ratina Z), monté par Marcus Ehning. Sa mère Hannovrienne Elektra jument Elite Suisse a Embassy I comme père, qui est également le père de SAP Escada FRH performante au niveau international concours complet sous la selle d’Ingrid Klimke. Aarhof’s My Way CH (Mylord Carthago-Aarhof’s Caliano-Larno II), poulain bai foncé, a été adjugé pour CHF 11'000.-. Martina et Willi Hartmann de Schinznach ont élevé ce poulain issu d’une très bonne lignée maternelle. Liste des ventes sous www.sportfohlenauktion.ch

HIS.

Photos: Katja Stuppia